Insertion professionnelle des personnes handicapées : convention entre Metz et l'IRA

2 avril 2012

Jeudi 29 mars dernier, le Maire de Metz Dominique Gros et François Chambon, Directeur de l'Institut Régional d'Administration de Metz (IRA) ont signé à l'IRA une convention de partenariat pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Étaient présents Jean-Louis Lecocq, conseiller municipal délégué à la Mission Handicap, Nathalie De Oliveira, conseillère municipale chargée des relations à l'usager et à l'accueil, ainsi que Dominique Trabucco, chef de la Mission Handicap et Michel Gendron, directeur de la Mission METTIS et grands projets.

La Ville de Metz engagée au côté de l'IRA

Cette collaboration s'inscrit dans la politique volontariste de la Municipalité dont le but est de placer le handicap au cœur de l'action municipale en identifiant et réduisant les situations génératrices de gêne pour les personnes les plus vulnérables et ainsi améliorer le confort d'usage pour tous.

Depuis 10 ans, la Ville de Metz accompagne l'IRA dans sa démarche de sensibilisation des cadres des services publics à l'accueil et à l'insertion professionnelle des personnes handicapées. À travers la Mission Handicap, la Ville participe activement à la conception et à l'animation d'actions de formation et apporte son expertise en termes d'aménagement des bâtiments.

Une convention pour faciliter la formation, le recrutement et la mise en accessibilité des bâtiments

Cette convention de partenariat officialise ainsi les pratiques visant à faciliter l'insertion des personnes handicapées dans les fonctions publiques.

M. Chambon a déclaré être « très honoré d'accueillir le Maire de Metz pour signer cette convention qui vient valoriser le travail de l'IRA de Metz avec la Mission Handicap de la Ville. Nous avions déjà commencé à prendre des initiatives communes et nous avons décidé de les formaliser et de les valoriser ».

L'IRA de Metz propose une formation continue qui a permis d'accueillir des stagiaires pour les sensibiliser à la dimension de l'insertion des personnes handicapées. Cette formation de 4 jours a été labellisée par l'école de la GRH (Gestion des Ressources Humaines), ce qui fait de l'IRA de Metz une véritable référence dans ce domaine.

M. Chambon a souligné également l'importance « en tant qu'établissement public, d'aménager au mieux les bâtiments de l'IRA de Metz, grâce à l'aide de la Mission Handicap ».

Dominique Gros a tenu à rappeler les formations proposées par l'IRA de Metz pour les jeunes défavorisés.

Cette convention de partenariat prévoit notamment la mise en œuvre d'actions de formation des agents de la fonction publique, comme la proposition d'offres de stage au sein de la Mission Handicap. Les services municipaux accompagneront également les aménagements et travaux d'accessibilité qui seront réalisés par l'IRA.

Il s'agira pour les deux institutions partenaires de se rencontrer au moins deux fois par an pour élaborer le programme annuel de formation et assurer le suivi des opérations engagées.

Thèmes