Rue du juge Michel : les murs en finition

5 avril 2012

Dans le cadre de la mise en place de METTIS, la Ville de Metz procède à un élargissement spectaculaire de la rue du Juge Michel. En effet l'efficacité et la qualité du service attendu de METTIS nécessitent qu'il dispose d'une plateforme dédiée à lui seul. Pour qu'il en soit ainsi rue du Juge Pierre Michel, il a été nécessaire de reculer le mur du jardin Boufflers et la bordure des espaces bordant le Palais de Justice.
Engagés en juillet 2011, ces travaux importants doivent s'achever avant la fin de l'année 2012. Les travaux de déplacement des murs sont actuellement en cours de finition.

Des murs en finition

Les maçons de l'entreprise Demathieu & Bard ont dernièrement posé les pierres de couronnement du nouveau mur bordant la rue élargie. Les blocs taillés de pierre de Jaumont, d'un poids supérieur à 100kg pièce, ont été manipulés précautionneusement avant d'être ajustés au millimètre sur le sommet du mur. Il en est de même pour le mur du jardin Bouflers, qui a été soigneusement démonté et reconstruit avec les mêmes éléments.
Dans le même temps, l'entreprise de paysage TERA Paysages poursuivait la rénovation des espaces verts, en bordure du Tribunal et du Jardin Boufflers
La fin des travaux de maçonnerie est prévue pour fin avril.

Prochaines étapes : quelques travaux sur les réseaux, les voiries, la plateforme METTIS et le déplacement du portail du tribunal.

Photo de l’entrée du tribunal avant travauxPhoto de l’entrée du tribunal après travaux

L'élargissement de la rue permettra de réaliser les travaux d'aménagement de la plateforme METTIS et des espaces de circulation des autres modes de déplacement.
Auparavant, de la semaine 14 à la semaine 29, des déplacements de réseaux France Télécom et Gaz de France, rendus possible par l'élargissement de la rue, vont avoir lieu.

Par la suite, un trottoir de 2 m sera recréé le long du mur, avec un éclairage public totalement neuf.
Les voies METTIS et l'allée automobile permettant la sortie de la rue aux Ours vers la rue de la Garde seront ensuite réalisées.
Les travaux de déplacement du portail débuteront avant l'été et devraient durer jusque début 2013. Le déplacement du portail d'accès à la cour annexe du Palais de justice est en effet nécessaire pour permettre le croisement des bus véhicules METTIS rue Haute-Pierre.

Des compléments de plantations et une adaptation des espaces verts à la nouvelle configuration clôtureront cet important chantier.

Une rue finalement plus accueillante pour tous

La rue du Juge Pierre Michel, auparavant en mauvais état et inconfortable pour les cyclistes et les piétons, deviendra un espace urbain de qualité. La rue retrouvera un sens de circulation automobile pour permettre aux riverains de rejoindre la rue de la Garde et le boulevard Poincaré. Piétons et cyclistes profiteront d'espaces adaptés, avec un accès facilité au square Boufflers et aux jardins de l'Esplanade.

Pour en savoir plus

Réunion publique d'informations du 11 avril 2012

Thèmes