Inscriptions scolaires, rentrée 2012-2013

11 avril 2012

Photo d'une école

La démarche d’inscription de votre enfant se déroule en deux étapes : la procédure d’inscription en Mairie et celle de l’admission à l’école de son secteur.

Inscription en mairie

Les parents devront, cette année, se présenter, entre le 2 et le 31 mai  2012 à la Mairie de leur quartier ou au bureau d'accueil de l'Hôtel de Ville, afin d'établir le dossier d'inscription de leur enfant, qui comportera les pièces suivantes :

  1. un document relatif à l'état civil de l'enfant (livret de famille, extrait de naissance)
  2. un justificatif de domicile récent permettant d'identifier l'école de rattachement (bail, facture de gaz, électricité,…).

Cette démarche d’inscription en Mairie est obligatoire. Elle donne lieu à un certificat d’inscription qui est le document indispensable à l’admission de votre enfant à l’école.

Quels sont les enfants concernés ?

  1. Pour l'inscription en maternelle : sont concernés :
    • les enfants nés en 2009
    • les enfants nés jusqu'au 31 août 2010 domiciliés dans les secteurs classés en dispositif ÉCLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l'ambition et la réussite)  ou en Réseau Réussite Scolaire pourront éventuellement être acceptés, selon les indications données par les chefs d’établissements, et dans la limite des places disponibles après inscription des enfants de 3 ans.
              
  2. Pour l'inscription en élémentaire sont concernés : les enfants des écoles maternelles du secteur de rattachement, qui entrent en cours préparatoire, ainsi que ceux dont les familles ont changé de quartier ou sont nouvellement arrivées à Metz.

Admission à l’école

Cette procédure complète l’inscription en Mairie. Elle consiste à présenter votre enfant à la Directrice ou au Directeur de l’école dans laquelle il a été inscrit et lui remettre le certificat d’inscription délivré par la Mairie.

Quelle école ?

L’école à laquelle est affecté votre enfant est indiquée sur le certificat d’inscription délivré en Mairie en fonction de votre lieu de domicile. Les coordonnées du directeur ou de la directrice de cet établissement ainsi que les jours et horaires de réception pour les admissions vous sont également communiqués en Mairie.

Dérogations

Les parents résidant à Metz ou en dehors de Metz, souhaitant inscrire leur enfant dans un établissement messin autre que l'école de rattachement, devront déposer une demande de dérogation de secteur au service Vie des Écoles et Patrimoine.

Les formulaires nécessaires sont disponibles au bureau d'accueil de l'Hôtel de Ville, dans les Mairies de quartier ainsi que dans toutes les écoles élémentaires et maternelles de Metz.

Vous pouvez, également, utiliser les documents proposés sur le site.

Ces demandes, dûment complétées par les parents et visées par les autorités compétentes indiquées, à savoir : les directeurs ou directrices de l’école du secteur et de l’école demandée pour les enfants messins, le directeur ou la directrice de l’école du secteur, l’inspecteur de circonscription dont dépend cette école ainsi que le Maire de la commune de résidence pour les enfants non messins ; devront être adressées au Service Vie des Écoles et Patrimoine,  le 9 mai 2012, au plus tard.
                         
Les dossiers de dérogations sont étudiés, fin mai, par une commission créée à cet effet et une réponse est donnée aux parents début juin. L’inscription des enfants, dont l’affectation aura fait l’objet d’une demande de dérogation, sera donc reportée au mois de juin.          

Des dossiers complémentaires pourront éventuellement être étudiés après cette date, mais uniquement pour les personnes nouvellement arrivées à METZ ou pour les familles messines dont un changement de situation justifierait une telle demande.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser au service :

Vie des Écoles et Patrimoine
Mairie de Metz
144 route de Thionville
57050 METZ
Formulaire de contact

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