Disparition de Raymond Aubrac

12 avril 2012

Communiqué de presse de Dominique Gros, Maire de Metz

" C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris ce matin le décès de Raymond Aubrac, homme engagé et courageux, cofondateur du mouvement «Libération Sud». Il était le dernier survivant des chefs de la Résistance réunis et arrêtés en juin 1943 à Caluire avec Jean Moulin. Je tiens à saluer le courage de ce héros de la Résistance française et l’engagement  de cet homme de gauche, que nous étions fiers d’avoir à nos côtés.

Je tiens particulièrement à rendre hommage à la générosité de Raymond Aubrac qui a su transmettre, pendant des années, son histoire aux jeunes générations. Rien ne remplacera la force du témoignage que lui et sa femme, Lucie Aubrac, ont pu transmettre à tous ces élèves.

Je garderai un souvenir ému de sa visite à Metz, le 21 septembre 2009. Fidèle à l’esprit du programme élaboré par le Conseil National de la Résistance, il avait répondu présent à l’invitation de l’Union locale CFDT des retraités de Hagondange et environs. A cette occasion, il était allé à la rencontre d’élèves Messins et s'était ensuite rendu en Mairie pour y animer un débat sur la protection sociale. Ce fut un très grand honneur pour moi de l’accueillir mais surtout de le rencontrer. "

 

Thèmes