Tout l’art du verre

13 avril 2012

Philippe Tisserand, maître-verrier, a quitté les Vosges pour établir son atelier de création et de restauration de vitraux à Metz. Il perpétue désormais son savoir-faire au cœur du Quartier Impérial, haut-lieu du patrimoine verrier messin.

Installé depuis 1998 dans les Vosges, après avoir développé son savoir-faire auprès de trois maîtres verriers et plasticiens de verre, Philippe Tisserand a choisi de venir exercer sa profession rue Gambetta à Metz, en 2011. « C’est en voyant la campagne de communication « Je veux Metz » à la télévision que l’idée m’est venue de m’implanter ici. J’avais déjà beaucoup apprécié la ville lorsque j’avais participé au Salon Créativa. L’effet Pompidou a aussi conforté ma décision », raconte le maître-verrier.

Le métier

Spécialisé dans la fabrication et la restauration de vitraux religieux et profanes pour les secteurs publics ou privés, l’Atelier Philippe Tisserand travaille notamment sur des monuments historiques pour les Bâtiments de France. Grâce à une maîtrise parfaite des différentes techniques du travail du verre, le maître-verrier et son équipe ont déjà restauré de belles pièces de référence, comme le vitrail de Gabriel Loire de l’église Notre Dame au Cierge à Epinal. Ils ont aussi réalisé des créations artistiques uniques, à l’image des vitraux de la Chapelle Saint Jacques à Vienville. Certaines commandes ont ainsi permis à des particuliers de faire réaliser des portraits en peinture sur verre, des paysages, des bustes en verre, des tables, des lampes, et tout autre élément de décoration intérieure.

Une implantation messine

Au sein de l’atelier, situé au 10 bis, rue Gambetta, Philippe Tisserand propose des stages et cours personnalisés, pour les passionnés et les étudiants. Vitrail monté au plomb, peinture grisailles et émaux, fusing (collage du verre à froid avant fusion au four) et thermoformage, moulage de modèle vivant… il n’y aura plus de secrets sur ces techniques. En fonction de chaque projet, Philippe Tisserand accompagne les stagiaires dans chaque étape de la réalisation de leur ouvrage afin qu’ils repartent forts de leur nouveau savoir-faire et bien sûr avec la ou les œuvres réalisées dans le cadre de ces cours.

Les axes de développement

L’Atelier mise aujourd’hui sur l’un de ses points forts : la création perpétuelle, pour accroître sa notoriété sur le territoire messin. Il participe à ce titre au prochain « Défis d’artistes » organisés par l’Association d’Animations du Quartier Gare de Metz, du 26 au 28 mai, sur le parvis du Centre Pompidou-Metz. Philippe Tisserand y exposera toute une collection de bustes en verre peint, qui incarne parfaitement l’esprit contemporain du musée d’art. 

Carte d’identité

Atelier Tisserand
Adresse : 10b rue Gambetta
Maître-verrier : Philippe Tisserand
Activité : création et restauration de vitraux
Effectif : 3 personnes
www.vitraux-tisserand.com

Thèmes