Inauguration de la capitainerie du Port de plaisance

13 avril 2012

Communiqué de presse – Inauguration de la capitainerie du Port de plaisance de Metz, vendredi 13 avril 2012 à 11h30, 3 quai des Régates

Dominique Gros, Maire de Metz et Belkhir Belhaddad, adjoint délégué aux Sports, ont inauguré, ce vendredi 13 avril 2012 à 11h30, la capitainerie du Port de plaisance de Metz, 3 quai des Régates.

Restitué par l’Armée à la Ville en 2007, l’ancien bâtiment du cercle de garnison a été réaménagé en une capitainerie accessible à tous publics. Cette opération vient conclure le programme global de réaménagement du Pôle Nautique et du Port de plaisance de Metz, auréolé de l’écolabel européen Pavillon Bleu.

Des installations de qualité pour l’accueil des plaisanciers

Sur une surface de 280 m2, la capitainerie aménagée pour un coût de 435 503 €, offre désormais des services indispensables à l’accueil et au confort des plaisanciers.

Au rez-de-chaussée, une laverie, un local pour les containers, un espace réservé à l’activité handi-aviron et un présentoir regroupant des informations touristiques et pratiques.

A l’étage, un espace conçu comme un lieu d’échange et de convivialité, entièrement dédié aux plaisanciers, propose une salle de détente, une salle internet avec connexion Wi-Fi, des sanitaires et des vestiaires accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le bâtiment est également équipé d’un monte personnes à mobilité réduite. A l’extérieur, seize places de stationnement, un auvent en bois de 50 m2 pour accueillir des manifestations ludiques, deux abris containers pour le tri sélectif et un barbecue ont été aménagés pour répondre aux besoins des usagers.

L’ouverture du Centre Pompidou-Metz ainsi que les travaux ambitieux engagés pour l’embellissement et le rayonnement de la Ville de Metz engendrent une augmentation du flux touristique en provenance de l’Europe du Nord notamment des Pays-Bas et d’Allemagne.

Le renforcement des capacités d’accueil de la plaisance à Metz constitue un élément indispensable de la politique touristique messine en direction des touristes des régions frontalières et de l’Europe du Nord où le tourisme fluvial est très pratiqué. Cette nouvelle capitainerie au Port de plaisance constituera un atout supplémentaire pour faire de Metz une destination touristique incontournable.

Thèmes