La semaine du développement durable : un franc succès !

16 avril 2012

Pour son 10e anniversaire, la Semaine du Développement Durable a connu un véritable succès en proposant du 1er au 7 avril dernier un programme riche et varié.

Le slogan choisi cette année « Soyez consom'acteurs ! » invitait chaque personne à devenir un consommateur responsable et éclairé. La Ville de Metz a souhaité s'inscrire dans cette dynamique et a, de ce fait, invité des politiques, des acteurs du développement durable et des producteurs locaux à se rencontrer et débattre sur le bien vivre ensemble responsable et durable. D'où un programme riche proposé aux Messins : conférences, concours, projections de films, débats, expositions etc.

Lundi 2 avril, l'Hôtel de Ville accueillait Jean-Marie Pelt, Président de l'Institut Européen d'Ecologie (IEE) qui animait une conférence sur le thème Metz et le Développement Durable, en présence de Dominique Gros, Maire de Metz.

Au cours de cette semaine, plus de 800 enfants ont pu assister aux 4 projections Mia et le Migou, film d'animation de Jacques-Rémy Girerd, avec un message écologique fort à destination des enfants.

Mardi 3 avril, la soirée « bio » a attiré 130 personnes qui ont assisté à la projection du film Nos enfants nous accuseront de Jean-Paul Jaud. S'en est suivi un débat avec René Darbois, adjoint au Maire chargé de l'Écologie Urbaine et du Développement Durable et Solidaire, Brigitte Leblan, conseillère municipale et des représentants du Centre des Agrobiologistes de Lorraine. Les participants ont pu profiter d'un buffet bio réalisé par la biocoop gourmande de Mme Mougel, place Mazelle. Les membres du Conseil Municipal des Enfants se sont également beaucoup impliqués pendant toute cette semaine consacrée au développement durable en proposant des dessins en vue de la réalisation d'un pictogramme sur ce thème lors de leur séance du mercredi 4 avril.

Cette semaine fut aussi l'occasion de faire la « chasse au gaspi » pour les enfants du restaurant scolaire Gaston Hoffmann. Cette opération leur a permis d'aborder le thème du gaspillage alimentaire de façon ludique.

Thèmes