La culture en partage

26 avril 2012

Photo d'illustration de l'article

La Ville de Metz soutient les compagnies locales en pleine émergence et développe depuis septembre 2010, une politique de résidences d'artistes dans les quartiers. Objectif : permettre au plus grand nombre d'accéder à la culture. Avec le projet « Je veux un artiste chez moi », Metz a pour ambition de faire entrer la culture au domicile de chacun, en offrant à tout Messin volontaire, la possibilité d'accueillir une forme de création théâtrale chez lui.

Pour cette première édition, 6 quartiers (Bellecroix, Magny, Outre-Seille, Borny, Patrotte et Sablon) sont concernés par cette démarche qui permettra aux familles les plus éloignées des lieux de l'offre culturelle d'accueillir un spectacle à leurs domiciles.

Sur le modèle d'une pièce à emporter, les participants pourront réserver un spectacle qui sera alors joué dans leur salon, le couloir ou encore le hall d'immeuble de leur lieu d'habitation. Véritables temps de partage, les représentations s'expérimenteront au choix, de manière collective ou plus intime. L'occasion pour les Messins de découvrir diverses formes théâtrales dans une relation de proximité privilégiée.

Des projets inédits portés par 6 associations oeuvrant dans le domaine théâtral local, seront proposés, pour lesquels un minimum de dix représentations par quartier seront assurées, entre les mois de juin et septembre 2012.

Ce projet a été présenté à la presse lundi 23 avril, lors de la conférence précédant le Conseil Municipal. Selon Antoine Fonte, Adjoint au Maire de Metz, chargé de la culture, « ce dispositif entre en continuité des résidences d'artistes en quartiers. Cette fois, le théâtre et la lecture s'installent chez l'habitant. C'est une occasion de plus pour les artistes locaux de s'exprimer ».

Lors du Conseil Municipal du 26 avril, les élus se prononceront sur le versement de 5 000 € de subventions à chacune des six associations porteuses de projets soit un montant global de 30 000 €.

Thèmes