Contrat urbain de cohésion sociale : rencontre des acteurs de la ville

30 avril 2012

Comme chaque année, Isabelle Kaucic, Adjointe au Maire en charge de la Politique de la Ville, a reçu l'ensemble des associations subventionnées dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale, pour agir au profit des habitants dans les quartiers sensibles messins.
La rencontre des acteurs de la ville s'est tenue le 25 avril dernier à l'Hôtel de Ville.

Cette rencontre a permis de faire un tour d'horizon des évolutions en cours, des enjeux à relever et d'échanger avec les associations qui sont en première ligne au contact des publics à Borny, la Patrotte / Metz Nord, Bellecroix et Hannaux-Barral-Frécot.

Le Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), conclu avec l'Etat et le Conseil Général de la Moselle le 2 février 2007, est un cadre partenarial pour cofinancer des actions associatives au profit des habitants dans les zones urbaines sensibles de la ville. Articulé autour des thématiques de la réussite éducative, de l'emploi et du développement économique, de la prévention de la délinquance et de la citoyenneté, de la santé et de l'habitat / cadre de vie, il fait l'objet d'une programmation concerté avec l'Etat qui mobilise des crédits de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé).

Le CUCS messin mobilise près d'1,6 M € et permet le déroulement d'environ 140 projets par an, portés par une quarantaine d'associations.

Thèmes