Prendre la parole, c'est toujours possible...

2 mai 2012

Illustration de l'article
Bouton "Inscription en ligne"

Les onze Comités de quartier instaurés depuis 2008 pour favoriser le dialogue entre les habitants et la municipalité viennent de se renouveler.
Ce temps de renouvellement a permis un bilan et des ajustements dans le fonctionnement de ces instances participatives.
Les Comités de Quartier sont ouvert et chacun peut rejoindre cette dynamique participative pour ce nouveau mandat de trois ans.

Des projets multiples

Avec 70 projets initiés, les quartiers ont été portés par une belle dynamique qu'il convient de poursuivre avec ce renouvellement. De manière non exhaustive, les membres du Comité de Vallières ont par exemple participé aux réflexions relatives au projet d'aménagement urbain des Hauts de Vallières et ont impulsé un projet animation-jeunesse pour développer davantage d'activités intergénérationnelles sur le quartier. Au Centre-Ville, outre l'organisation de Metz'tival, le Comité de quartier s'est entre autre penché sur les problématiques de circulation liées aux contraintes urbaines. Devant-les-Ponts a participé au projet d'urbanisation de la ZAC du Sansonnet et Plantières-Queuleu a aménagé un jardin partagé. Les membres du Comité de Magny ont accompagné l'installation d'une aire d'accueil des gens du voyage et d'une piste de vélo cross de bosses. Bellecroix s'est orienté vers des actions de sensibilisation de la population sur la propreté et l'environnement ; le Comité a également participé au passage du quartier en zone 30. Des pistes cyclables ont été aménagées du côté du Sablon et Borny a sensibilisé ses habitants à la propreté et à la tranquillité publique. Le Comité de Nouvelle-Ville a participé aux réflexions sur le devenir des espaces libérés de l'Hôpital Bon Secours et du Centre de Tri Postal, de même que celui de la Patrotte/Metz-Nord au sujet du passage à niveau. Enfin, le Comité de la Grange-aux-Bois s'est investi dans la création d'un terrain de Futsal et l'aménagement de pistes cyclables.

S'inscrire aux Comités de quartier

Les Comités de quartier sont constitués d'habitants, volontaires ou tirés au sort sur les listes électorales et de représentants des associations du quartier. Ils sont ouverts à toute personne d'au moins 16 ans résidant ou contribuable sur le quartier.

Thèmes