Appel à projet : "Vivre avec une œuvre d'art dès le plus jeune âge"

18 mai 2012

Logo de la Nuit Blanche 5En écho au dispositif de résidence « vivre avec une œuvre d'art dès le plus jeune âge » initié par le Kiosque, centre d'action culturelle de Mayenne, et à l'occasion du partenariat avec Nuit Blanche Mayenne, Nuit Blanche-Metz lance un appel à projet pour la conception et la réalisation d'une œuvre pérenne et mobile à destination des écoles élémentaires de la ville de Metz. Cet appel à projet est initié par la Ville de Metz dans le cadre de « Nuit Blanche des petits », semaine de créations et de manifestations artistiques dédiée au jeune public messin. Il s'adresse aux artistes de la région Lorraine et de France.

Ateliers, spectacles et concerts se succéderont durant la semaine du 12 au 19 septembre 2012. C'est dans ce cadre que nous lançons un appel à projet pour la réalisation d'une œuvre pérenne. Cette création, vouée à être déplacée régulièrement entre différents établissements scolaires de la capitale Lorraine, prendra la forme d'un objet mobile, ludique, pédagogique et participatif. Cette réalisation constituera une opportunité de découverte et d'échanges autour de l'art contemporain pour les élèves de 6 à 10 ans. Cette démarche s'inscrit dans une politique de développement, de diffusion et de médiation du paysage artistique dont la récente implantation du Centre Pompidou Metz est le point d'orgue. Créée dans le cadre de la Semaine Jeune Public, cette œuvre sera également exposée lors de Nuit Blanche-Metz, le 5 octobre 2012.

Cahier des charges

La réalisation d'une œuvre pérenne et mobile, à destination d'établissements scolaires élémentaires.

Cette œuvre devra être une création originale contemporaine et prendre en compte les caractéristiques propres au public visé : enfants de 6 à 10 ans.

La conception de l'œuvre d'art et les matériaux utilisés tiendront compte de la nécessité d'assurer la sécurité des enfants et des adultes fréquentant l'école. L'œuvre devra également être conçue en garantissant sa pérennité, sa simplicité d'usage, et ne nécessitant aucun dispositif spécifique de régie d'œuvre.

Cette œuvre aura pour objectif de confronter le jeune public à la création contemporaine dans un esprit de découverte et de partage (sous forme de sculpture, d'installation plastique ou sonore, de jeu interactif, de création numérique en ligne, d'expérience cinématographique participative...). Plusieurs établissements scolaires recevront cette réalisation pour une durée déterminée. Des ateliers artistiques pédagogiques pourront être réalisés en présence de l'artiste durant la Semaine Jeune Public.

L'équipe Nuit Blanche s'assurera que l'œuvre est en adéquation avec le projet retenu.

Modalité de sélection des projets

Au vu des dossiers de candidatures, un projet artistique sera retenu par un jury composé de professionnels de la création contemporaine.

Les critères pris en compte dans l'appréciation des projets sont l'adéquation de la proposition au cahier des charges, la qualité artistique du dossier du candidat et le respect de l'enveloppe financière allouée.

Montant de l'enveloppe allouée pour cette réalisation

Le montant de l'enveloppe allouée à cette réalisation est de 9000 € H.T. Cette enveloppe comprend les honoraires de l'artiste ainsi que tous les frais afférents à la réalisation, la production et la logistique de l'œuvre.

Dossier de candidature

Date et lieu d'envoi des candidatures

Date limite de réception des candidatures : vendredi 15 juin 2012 à 12h00 précise.

Les dossiers de candidature devront être entièrement rédigés en langue française, et rendus sous format PDF. Ils parviendront par mail ou dossier papier à l'adresse suivante, cachet de la poste faisant foi :

Mairie de Metz
Bureau Nuit Blanche
Place d'Armes - BP21025
57000 METZ
France

Agenda

Renseignements

Thèmes