Les jeunes volontaires du service civique à l'honneur

20 avril 2012

Le 19 avril dernier, une réception s'est tenue dans les Salons de l'Hôtel de Ville en l'honneur des jeunes volontaires du service civique.

Étaient présents les 10 jeunes participant au tour de France de l'Odyssée des Familles, organisé par Familles de France ; ainsi que 30 volontaires d'associations messines qui ont également participé à ce projet à Metz et quelques jeunes du service civique européen venus de Turquie et de Macédoine. Sans oublier les partenaires associatifs Unis Cité et Together et Familles de France 57.

Thomas Scuderi, Adjoint au Maire chargé de la jeunesse, de la vie associative et de l'animation, a tenu à les remercier vivement pour leur investissement et leur engagement et a ouvert le débat sur « l'engagement citoyen et les services civiques et volontaires européens ».

Les jeunes se sont beaucoup exprimés au cours de cette soirée et ont fait part de leurs impressions.

Pour certains, le service civique est « une réelle façon de s'ouvrir au monde » ; pour d'autres, « cela permet d'acquérir une véritable expérience ».

Certains jeunes, qui poursuivent leurs études, ont réussi à s'engager dans des domaines correspondant à leur cursus. Considéré comme un tremplin, le service civique est aussi pour beaucoup une « formidable découverte des autres ».

Qu'est-ce que le service civique ?

Le service civique permet de s'engager, pour une période de 6 à 12 mois, dans une mission en faveur de la collectivité. Plus particulièrement, le service civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Les missions s'articulent autour de neuf grandes thématiques : cultures et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sports. Cette expérience est reconnue et valorisée dans le parcours de ceux qui l'ont fait.

Les associations à consulter sur Metz :

Service civique : Unis cités : www.uniscite.fr
Service Volontaire Européen : Together : www.network-together.eu
À noter : La Ville de Metz va bientôt accueillir une dizaine de volontaires du service civique en 2012. Toute personne intéressée peut candidater sur le site Internet : www.service-civique.gouv.fr

Thèmes