Tour de France, le décompte se poursuit

21 mai 2012

Les amateurs de vélos étaient nombreux ce week-end à venir vivre le décompte à J-50 de l'arrivée du Tour de France, en présence de Pascal Lance et Bernard Hinault, anciens et célèbres coureurs de la Grande Boucle.

Durant ces trois jours, la place de la République s'est transformée en village du vélo, grâce à la mise en scène de Tommy Laszlo. Le public est venu apprécier entre autres le florilège d'animations proposées : exposition, défis en home-trainer, initiation au BMX, test de conduite à vélo, balades en deux-roues accompagnées par l'Office de Tourisme, démonstrations de roller, d'échasses urbaines, de frisbee et de trial, mais aussi les photos du Bus du Tour, la sculpture géante réalisée par les enfants sur le thème du Tour de France, ainsi que les maillots imaginés pour l'occasion.

Arrivée du Circuit de Lorraine Professionnel

Ce week-end fut aussi l'occasion d'accueillir le samedi, l'arrivée du Circuit de Lorraine Professionnel. 128 participants de plusieurs nationalités ont pris part à cette course, durant laquelle Anthony Roux, vainqueur du Circuit de Lorraine Professionnel 2011, a remis son titre en jeu. C'est le vosgien Nacer Bouhanni, de la formation FDJ BigMat, qui a remporté cette édition 2012.

Cortèges à vélo

La place de la République s'est aussi retrouvée comme point d'arrivée de rassemblements à vélo : la « Première Convergence Messine », ainsi que la liaison Tomblaine-Metz par les adolescents de l'École des Sports.

Les jours s'égrainent à présent jusqu'au 6 juillet, arrivée de l'étape du tour de France à Metz devant le Centre Pompidou-Metz. Prochain rendez-vous : la Fête du vélo du 1er au 3 juin à J-30 !

Renseignements

Thèmes