Inauguration du terrain synthétique de football de l'Arsenal

25 mai 2012

Le Maire, Dominique Gros, a inauguré le 25 mai dernier le nouveau terrain synthétique artificiel de l'Arsenal, rue du Général Fournier.

Ce terrain de football, situé entre les boulevards Paixhans et de Trèves, en fait une infrastructure sportive unique dans ce quartier jouxtant le cœur de ville.
Elle vient compléter un COSEC (Arsenal), un gymnase (Fournier), deux salles de sport (Claude Debussy et Abbé Risse) et trois plateaux sportifs.

Dans le cadre de sa politique d'entretien et d'amélioration des équipements sportifs de plein air, le Conseil Municipal de Metz a approuvé, lors de sa séance du 27 janvier 2011, le remplacement du revêtement en schiste en surface synthétique artificielle du stade dit de l'Arsenal.

Plusieurs arguments, notamment techniques et financiers, ont plaidé en faveur d'un tel équipement.

En effet, outre l'utilisation pour les entraînements, ce revêtement permet de maintenir des séances d'entraînement lorsque les conditions climatiques sont défavorables (excès de pluie, neige, gel sécheresse...).

Par ailleurs, ce nouvel équipement durable, aux procédés techniques et technologiques innovants, demande beaucoup moins d'entretien, tout en offrant les mêmes sensations qu'un gazon naturel. De surcroît, il n'est plus nécessaire de tondre, ni de tracer des lignes.

Enfin, ce type de revêtement, prôné par les professionnels pour sa grande résistance, sa longévité et son confort, limite considérablement les blessures et les accidents et est beaucoup moins traumatisant pour le corps.

Les utilisateurs pourront désormais pratiquer le football dans des conditions optimales de confort et de sécurité.

Les scolaires sont majoritaires durant la journée : élèves des collèges messins « Arsenal » dont la section « sport-étude », en lien avec le centre formation du FC Metz, « Taison » et de l' « Ensemble scolaire la Miséricorde ».

En soirée et durant les fins de semaine, de nombreux clubs et associations fréquentent cet équipement pour des entraînements ou des compétitions.
Parmi eux, on notera la présence d'étudiants de la F.F.S.U. (Fédération Française du Sport Universitaire) et de l'E.N.I.M. (Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz).

Les travaux relatifs à cette opération ont débuté mi-août 2011 et se sont achevés mi-octobre 2011.

Thèmes