Jumelage Metz/Djambala

31 mai 2012

Photo de la conférence de presse

Lors de la présentation des points du Conseil Municipal du jeudi 31 mai à la presse, le Maire de Metz s'est concentré sur trois projets, dont celui de jumelage entre la Ville de Metz et un pays du Sud.

La conférence de presse a été ouverte par la présentation de la convention de jumelage entre la Ville de Metz et la Ville de Djambala en République du Congo, chef-lieu du département des Plateaux, située à 360 km de Brazzaville, à proximité de la frontière du Gabon.

« Fidèle à l'engagement pris lors de la campagne électorale de 2008, la Ville de Metz souhaite s'engager dans le soutien de pays en voie de développement au travers d'une démarche de coopération décentralisée », a précisé Bernard Heulluy, Conseiller Municipal Délégué.

L'objectif est ainsi de créer des relations avec un pays du Sud, en l'occurrence une collectivité francophone d'Afrique, diversifiant de ce fait les jumelages existants.

Une convention de jumelage offrira la possibilité d'associer les acteurs locaux, comme par exemple les échanges engagés entre le Lycée Georges de La Tour et le Lycée de Djambala sur les thématiques de l'eau, de la littérature et de la poésie.

Thèmes