Dernière séance pour les jeunes élus

1e juin 2012

Le 30 mai dernier, les jeunes conseillers municipaux ont assisté à leur dernière séance plénière de leur mandat. Après deux ans d'activités, les enfants vont laisser leur place à d'autres.

Lors de cette séance, les enfants ont présenté leurs actions et ont apporté leur témoignage sur leur participation à différentes activités dans le cadre de leur mandat. La séance était présidée par Dominique Gros, Maire de Metz et Patricia Sallusti, adjointe au Maire en charge de la Citoyenneté et de la Démocratie Participative.

Le Maire a félicité les enfants et s'est dit satisfait par le travail accompli. Il a tenu également à remercier les Conseillères et Conseillers municipaux pour leur investissement.

La jeune élue Chloé Dutoit a évoqué l'opération « Dessine ton picto », en lien avec la Mission Développement Durable : « Nous avons travaillé sur les énergies renouvelables ». Les enfants ont dessiné un logo exprimant ce thème et un logo final a été décidé avec la Mission Développement Durable, avec l'aide du Service Communication de la Ville. Après cette opération, La plupart « sont repartis avec l'intention de faire plus attention » affirme Chloé.

Puis Allyson Alcoverro et Mathieu Silbereiss se sont exprimés sur leur participation aux cérémonies officielles. Grande première pour un enfant du Conseil Municipal, Allyson a pu intégrer le cortège officiel lors de la journée de la déportation du 29 avril au fort de Queuleu. Elle retiendra de cette journée que « l'émotion était au rendez-vous, malgré une météo pluvieuse ». Mathieu, quant à lui, a assisté à la commémoration du 8 mai 1945. Pour lui, c'est un jour important « pour se souvenir de tous nos morts qui se sont battus pour la France. Mes arrières grands-pères ont fait la guerre et j'ai beaucoup pensé à eux ».

D'autres témoignages sont venus s'ajouter : la journée à Paris du 8 mars avec la visite de l'Assemblée Nationale, de la Tour Eiffel, de Notre-Dame et du Quai D'Orsay, l'atelier jeune public du Printemps des Citoyens sur le thème « les enfants imaginent leur ville d'adultes ». Joris Piquard a trouvé cette journée « super ! ».

Les enfants ont ensuite présenté leur travail mené en commissions : la bande dessinée « Handicapés ? » (disponible dans Metz Magazine de mai et dans les écoles) ou encore le film présentant les travaux et le fonctionnement du Conseil Municipal des Enfants pour donner à d'autres l'envie de se présenter. Ils ont également évoqué leur travail d'amélioration de l'eau de la Seille : « La Seille sur son 31 ». Dans la continuité de ce projet, une journée d'animations est organisée le dimanche 24 juin au parc de la Seille. Les jeunes élus seront présents pour informer le public sur la pollution de l'eau et de la Seille en particulier. Enfin, les membres du Conseil Municipal des Enfants ont dressé un bilan sur le tournoi « handisports », organisé le 9 mai dernier.

Chacun ressort grandi de ces deux ans de mandat et certains ont déjà envie de faire de la politique et pourquoi pas devenir Maire... À suivre !

Thèmes