Nouvelle saison 2012/2013 à l'Arsenal

5 juin 2012

Photo de la présentation publique de la saison de l'Arsenal et de l'Orchestre national de Lorraine

« La musique n'est que de l'air sonore », disait le compositeur italien Ferruccio Busoni. C'est sur cette devise que s'ouvre la nouvelle saison artistique de l'Arsenal, dont l'un des thèmes phares est la nature.

160 rendez-vous artistiques dont 89 représentations marqueront la saison 2012/2013 de l'Arsenal. « Grâce à une programmation placée sous le signe de l'exploration artistique, de nombreux noms sont à découvrir dans des registres variés » a souligné le directeur général de Metz en Scènes, Jean-François Ramon, au cours de la présentation publique de la saison de l'Arsenal et de l'Orchestre national de Lorraine.

Première à l'Arsenal

11 rendez-vous sont d'ores et déjà au calendrier pour rencontrer des artistes en représentation pour la première fois à l'Arsenal. De manière non exhaustive, on citera Aurélie Gandit, Christian Spück et la Compagnie Gauthier ou encore Zita Swoon.

Résidences d'artistes

Six artistes seront accueillis en résidence cette saison pour plusieurs concerts : la contralto et chef d'orchestre Nathalie Stutzmann, le Concert Lorrain avec Anne-Catherine Bucher et Stephan Schultz, le compositeur Thierry Pécou, les pianistes Vanessa Wagner et François-Frédéric Guy, ainsi que la chorégraphe nancéienne Aurélie Gandit.

Têtes d'affiches

Au rang des grands noms annoncés, Laurent Korcia et l'Orchestre Philarmonique de l'Oural, Nathalie Stutzmann, William Christie, Fabio Bondi, Sidi Larbi Cherkaoui, Manu Katché ou encore Rodolphe Burger honoreront l'Arsenal de leur présence.

Grands rendez-vous

Au calendrier des temps forts, on retiendra le festival « Je t'aime. Ich auch nicht » (7 au 18 novembre 2012), le cycle Ciné-Concerts (16 au 26 mars), la East Block Party 4 (du 22 au 26 mai 2013), et le cycle « Grands Interprètes ». Désormais très lié à l'Arsenal, l'Orchestre national de Lorraine donnera également seize concerts sur le thème de l'ego.

« C'est une saison de grande richesse qui s'ouvre à Metz. En soutenant ses équipements, la Ville de Metz répond à une réelle priorité politique, car l'attractivité d'un territoire se fait de plus en plus par la culture. L'ambition culturelle de la ville, l'Arsenal la porte haut et fort », a conclu Antoine Fonte, Adjoint au Maire chargé de la Culture.

Symphonique, lyrique, baroque, musique de chambre, musique du monde, et programmation de l'Orchestre national de Lorraine, musique nouvelle, musique ancienne, jazz, danse, spectacles en famille, soirées Laärsen... il y en aura pour tous les goûts à l'Arsenal.

Abonnements

La saison 2012-2013 et la campagne d'abonnement sont officiellement lancées.
Renseignements au 03 87 74 16 16.

Thèmes