Nuit Blanche 5 - Mobilis in mobile

7 juin 2012

Photo de la Nuit Blanche 4

À l'occasion de son 5e anniversaire, Nuit Blanche-Metz se transforme en véritable laboratoire artistique et propose, à travers de nombreux dispositifs accessibles à tous, de juin à octobre, des projets inédits autour de la création contemporaine.

Le soir du 5 octobre, les artistes seront invités à revisiter les quartiers de la gare et de l'amphithéâtre dès 18h.

Peanuts & Cie - du 23 juin au 31 août

Artiste lorrain incontournable, Jean-Christophe Massinon nous a quittés en septembre dernier, quelques jours avant la quatrième édition de Nuit Blanche-Metz. Présent à l'occasion des trois premières, il a été un acteur important de cet événement et en reste l'un des membres fondateurs. La Ville de Metz souhaite lui rendre hommage en organisant une exposition temporaire autour des différentes productions réalisées lors des éditions précédentes de Nuit Blanche-Metz. À partir du 23 juin, le Parc Sainte-Chrétienne de Metz dans le quartier du Sablon, accueillera trois installations conçues par l'artiste pour des éditions 2008, 2009 et 2010 de la Nuit Blanche-Metz (inauguration samedi 23 juin à 12h)
Réalisé en collaboration avec l'association Jean-Christophe Massinon.

NBLAB#2 - du 12 juillet au 12 août

NBLAB est le croisement d'un centre d'art éphémère et d'un laboratoire artistique. Véritable lieu de vie et d'expérimentation, il est un écho estival à Nuit Blanche-Metz et se veut profondément orienté vers la création contemporaine. Cet espace hybride accueillera performances, installations, créations, résidences et autres conférences du 12 juillet au 12 août dans l'église des Trinitaires de Metz. Chaque semaine, un artiste régional se verra confier une carte blanche artistique et proposera une programmation atypique. Un temps fort inaugural sera proposé sur la colline Ste Croix le 12 juillet en partenariat avec le FRAC Lorraine, et le Musée de la Cour d'Or.

Nuits d'Été - 13, juillet, 27 juillet & 10 août

Au cours de cet été, trois nuits autour de la création contemporaine seront organisées dans le cadre de Nuit Blanche-Metz. Nocturnes curieuses et inédites, ces soirées atypiques donneront l'occasion à chacun de s'initier à la danse moderne, revisiter le patrimoine musical contemporain ou encore découvrir des concerts dans un cadre estival à l'ombre du soleil ou au clair de lune.

Soirée de lancement - 7 septembre

Afin d'amorcer la manifestation Nuit Blanche-Metz, une soirée de lancement est organisée le 7 septembre en collaboration avec l'EPCC Metz en Scènes dans le cadre d'un concert/performance exceptionnel de l'artiste Pierre Henry à l'Arsenal de Metz. Autour de la musique concrète et contemporaine, cette représentation inédite, véritable explosion sonore, sera le moment privilégié pour lancer le projet NB5.

Thèmes