METTIS dévoilé à Paris !

8 juin 2012

Dominique Gros et Jean-Luc Bohl devant le premier METTIS

Le premier bus à haut niveau de service METTIS dévoilé !

Dominique Gros et Jean-Luc Bohl dévoilent le premier METTISJeudi 7 juin 2012, dans le cadre de la 5ème édition de Transports Publics - le Salon européen de la mobilité-, a été présenté au public, à la presse et aux élus de Metz Métropole le premier exemplaire des 27 METTIS, bus à haut niveau de service (BHNS), qui sillonneront la Ville de Metz en septembre 2013.

Fraichement sorti des usines Van Hool, en Belgique, le véhicule a été officiellement dévoilé par Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole, et Dominique Gros, Maire de Metz et Vice-Président en charge des transports, devant des élus de l’agglomération et un parterre de journalistes de la presse internationale, nationale et locale.

Le premier METTIS présenté sur le stand Van Hool

Prendre conscience de l'enjeu des transports publics, intervention de Dominique Gros, Maire de Metz, Vice Président de Metz Métropole en charge des transports

« Le rôle du politique est d’anticiper et je rends hommage aux élus locaux qui ont su prendre conscience de l’enjeu des transports publics dans notre ville. Notre objectif est de modérer l’impact de la voiture tout en accroissant l’attractivité de la ville et les élus se sont laissé convaincre par le projet METTIS. Metz était en retard en matière de transports, nous rattrapons ce retard.

Le design de METTIS, créé spécifiquement pour Metz Métropole par la société Avant-PremièreLa transformation de la ville se fait aussi par ses transports publics et la présentation du véhicule METTIS marque une étape majeure de la mutation qui se réalise aujourd’hui. Cela constitue une grande fierté et un encouragement, alors que nous traversons une période difficile avec les chantiers.

Le véhicule présenté n’est pas un autobus, c’est mieux qu’un autobus, c’est METTIS, c’est-à-dire un mode de transport d’original tout en étant parfaitement adapté à notre ville. Nous recherchions une solution innovante, ce type de véhicule n’existait pas et l’entreprise Van Hool est celle qui a accepté de relever le défi et de répondre à nos exigences, à savoir :

Les ingénieurs de Van Hool et les designers d’Avant-Première ont transformé notre rêve en réalité et je donne rendez-vous à tous les habitants de Metz Métropole à la FIM en octobre pour découvrir le véhicule de leurs propres yeux »

METTIS, un véhicule unique pour Metz et son agglomération

Dominique Gros, Jean-Luc Bohl et Jan Van Hool inaugurent le véhiculeLe Bus à Haut-Niveaux de Service (BHNS) METTIS est présenté, pour la première fois, par son constructeur Van Hool. L’association du caractère hybride de sa motorisation diésel-électricité, du principe de récupération de l’énergie émise au freinage et de sa grande capacité de 150 places dans ses trois caisses, en fait un véhicule unique à ce jour en Europe. METTIS, premier véhicule du genre à réunir ces 3 particularités, est de surcroit doté d'un design intérieur et extérieur qu'on ne rencontrera qu'à Metz.

La face avant de METTIS

La face arrière de METTIS

Dominique Trabucco, chef de la Mission handicap de la Ville de Metz, teste l’accessibilité du véhicule.

Description de la démarche de design du véhicule METTIS par Eric Rhinn, Directeur de l’agence Avant-Première

Thierry Vanfraechem, Directeur du Projet METTIS chez Van Hool, présente le poste de pilotage à Dominique Gros et Jean-Luc Bohl.

« Nous travaillons dans le domaine du transport depuis 20 ans, mais c’est la première fois que nous créons quelque chose qui n’existait pas. Nous avons adopté une démarche pragmatique, qui s’est appuyée sur un livre blanc, c’est-à-dire un recueil de toutes les exigences du projet.

Fortement interpellés par le « trésor caché » que constitue la ville de Metz, que nous ne connaissions pas, il nous est apparu nécessaire de contribuer à révéler la ville. Pour y parvenir, nous avons voulu créer une innovation, apporter de la vie dans ce projet, de la vitalité.

Gamme de couleur du futur réseau

 

Les 4 couleurs choisies pour les véhicules – vert, bleu, prune et mirabelle - apporteront cette vitalité, créeront de l’animation et contribueront à l’attractivité du réseau. La couleur extérieure de chaque véhicule se retrouvera à l’intérieur, dans le design des sièges, et sera associée à une ambiance sonore spécifique, sons de nature pour le vert, sons d’eau pour le bleu, sons loundge pour la couleur prune, et une ambiance qui reste à définir pour la couleur mirabelle.

L’intérieur de METTIS : confort, luminosité et sécurité. La couleur des hauts de fauteuil reprend la couleur de la carrosserie.

Le design intérieur répond à des exigences multiples : l’accès de tous, des espaces accueillants et très confortables, y compris pour se tenir debout. Beaucoup de soin a été apporté aux détails, les barres de préhension et les sièges ont un design spécifique, le plafond est intégralement éclairé par des leds sur 20m de longueur, avec une consommation vingt fois inférieure à un système sans led et une luminosité deux fois supérieure à celle d’un véhicule classique, pouvant être modulée selon les moments de la journée.

Les inter-circulations, c’est-à-dire les passages d’une caisse à l’autre, seront traités en salon, avec la possibilité d’y stationner debout confortablement. Très peu de sièges seront à contre sens de la marche, contrairement à un tram qui circule dans les deux sens et donc présente 50% de ses places assises à contresens. Ce sont ces petites touches, cette attention aux détails, qui font le design. METTIS ne sera pas un véhicule pour tous, mais un véhicule pour chacun ! »

Site de l'agence de design de METTIS : www.avantpremiere.fr

Présentation de la démarche d'ingénierie par Sven SOMERS, ingénieur Van Hool

Eric Rhinn, Directeur d’Avant-Première, Dominique Gros, Jan Van Hool, Directeur Général Van Hool et Jean-Luc Bohl."Le principe de notre travail est de chercher à créer un mode de transport qui soit attractif et efficace, l'efficacité renforçant l'attractivité, qui permet en retour l'efficacité par les moyens qu'elle dégage, c'est un cercle vertueux. De cette réflexion est né le Bus à Haut Niveau de Service METTIS. Un fort sentiment de confort et de sécurité sera induit par son accessibilité optimisée, son bruit réduit, sa climatisation, son plancher sur-baissé, son intérieur spacieux, ses fenêtres panoramiques et son éclairage intérieur.

Le compartiment séparé pour le chauffeur est agréable, avec une position du siège plus centrale que dans les bus classiques, pour un meilleur confort de conduite et une visibilité accrue.

Le BHNS sera propulsé par le deuxième essieu, où se trouve le moteur électrique directement relié au roues. La première caisse agit donc en traction sur les deux autres caisses, ce qui renforce le comportement routier en comparaison avec un véhicule où l'essieu arrière agirait en propulsion.

Le caractère hybride de la motorisation se traduit de la manière suivante : un moteur diésel fait tourner une génératrice de courant qui, via des convertisseurs, alimente le moteur électrique. Il n'y a pas de transmission mécanique entre le moteur diesel et les roues, le moteur travaille donc à faible vitesse de manière constante, dans sa meilleure plage de fonctionnement. Ceci permet une réduction du bruit, de la consommation de carburant et donc de la pollution atmosphérique en comparaison avec un véhicule diésel de même poids. La baisse de consommation devrait atteindre 25% en moyenne.

Un autre facteur d'économie d'énergie sur METTIS est le dispositif de récupération de l'énergie liée freinage. L'énergie récupérée sous forme d'électricité est stockée dans des batteries situées au-dessus de la caisse avant et peut-être utilisée lorsque le moteur nécessite davantage de courant, par exemple lors des démarrages."

Site du constructeur : www.vanhool.be

Le système de récupération de l'énergie cinétique (SREC)

"Le SREC, acronyme de Système de récupération de l'énergie cinétique, est un système de freinage, surtout utilisé dans le monde de l'automobile, qui récupère une partie de l'énergie cinétique générée par la décélération au lieu de la disperser sous forme de chaleur.

Un système de récupération de l'énergie cinétique par batterie fonctionne de la manière suivante : un arbre de transmission actionne une "machine électrique" qui fonctionne en dynamo et convertit l'énergie mécanique en énergie électrique qui est stockée dans une batterie. Quand on veut réutiliser l'énergie, on effectue le processus inverse, la machine électrique joue alors le rôle de moteur."

Source : wikipédia
Lien vers l'article complet sur le SREC

Le Salon des Transports Publics, vitrine internationale de la mobilité durable

Depuis la création de Transports Publics -le Salon européen de la mobilité-, l’innovation est le maître mot de l’évènement. Pour cette 5ème édition, un éclairage particulier est porté sur les avancées réalisées en matière de billettique et d’information voyageur.

A travers les 250 exposants européens présents, le salon présente un panorama complet des évolutions de la filière des transports urbains, interurbains, régionaux et des modes complémentaires dédiés (véhicules innovants, technologies propres, confort et design, accessibilité, solutions d’intermodalité, nouveaux services...).

Transports Publics – le Salon européen de la mobilité

L’édition 2012 est placée sous le signe de l’innovation au service du voyageur dans les domaines de la billettique et de l’information. De l’achat des billets sur Internet, par téléphone mobile ou carte bancaire, à la planification du déplacement et à la géolocalisation, de la validation du titre de transport sans contact et intermodal à l’accessibilité de l’information, en temps réel, sur les supports d’information présents aux stations ou sur téléphone mobile, toutes les solutions sont proposées aux visiteurs.

Lien vers le site du Salon : www.transportspublics-expo.com/fr

Pour en savoir plus sur le véhicule METTIS, consultez la page du site dédié : mettis.metzmetropole.fr

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