Suppression du passage à niveau de la Patrotte : démarrage de la création du passage sous les voies ferrées

20 juin 2012

À la suite des travaux préalables de déplacement et de rénovation des réseaux, la SNCF procède à l'installation d'un « rideau de palplanches » durant les mois de juillet-août 2012. Il s'agit de la première étape de la création du passage sous les vies ferrées.

Perspective du nouveau passage des voies ferrées sécurisé
Perspective du nouveau passage des voies ferrées sécurisé

Un projet pour un nouveau passage sécurisé

La solution technique proposée est fondée sur deux principes simples :

Dans le cadre de ce projet, Réseau Ferré de France procède à la création d'un pont-rail et réalise un passage sous les voies ferrées.
De son côté, la Ville de Metz, assistée par la SAREMM (Société d'Aménagement et de Restauration de Metz Métropole), effectue des travaux d'aménagement routiers et paysagers.

Plan global d'aménagement
Plan global d'aménagement

Démarrage de la création du passage sous les voies ferrées

Depuis le 18 juin 2012, la SNCF entreprend des travaux de mise en place d'un rideau de palplanches. Il s'agit de parois composées d'éléments en acier joints et « enclenchés » (imbriqués) les uns dans les autres. Ce procédé permet d'assurer aussi bien des fonctions d'étanchéité que de soutènement. Le double rideau de palplanches créé ici viendra soutenir les paroies du passage sous les voies ferrées. Cette opération se déroule durant les mois de juillet et d'août 2012. L'installation et la préparation du chantier débute lundi 18 juin 2012. A cette occasion un plan de déviation est mis en place, effectif jusqu'à l'automne 2013.

Dispositif de circulation

Plan de déviation du 18 juin 2012 à l'automne 2013
Plan de déviation du 18 juin 2012 à l'automne 2013

À partir du 18 juin 2012, le « tourne-à-droite » dans la continuité de la route de Woippy, situé après franchissement du passage à niveau, dans le sens Patrotte vers Woippy, n'est plus autorisé. De même, le « tourne-à-gauche » situé avant franchissement du passage à niveau, dans le sens Devant-les-Ponts vers Patrotte, de la rue Nicolas Jung vers la route de Woippy, n'est plus possible. En effet, l'emprise du chantier amène une neutralisation du tronçon de la route de Woippy compris entre le passage à niveau et la rue du Général Berthélémy.
Un plan de déviation est mis en place, orientant les véhicules vers la rue Nicolas Jung et la rue de la Folie. L'itinéraire de déviation est jalonné au moyen d'une signalisation adéquate.

Une fois les palplanches installées, il ne sera plus possible de franchir ce « rideau ». Conséquemment, le dispositif de circulation avec déviation décrit ci-dessus sera effectif jusqu'à l'issue des travaux, prévue pour l'automne 2013.

Travaux sur le passage à niveau actuel les 7 et 8 juillet 2012

Plan de déviation du 7 au 8 juillet 2012
Plan de déviation du 7 au 8 juillet 2012

D'autre part, la SNCF doit intervenir également sur le passage à niveau actuel, durant le week-end des 7 et 8 juillet. Le franchissement du passage à niveau par les véhicules, dans les deux sens de circulation, n'est pas autorisé durant ces deux jours.
Ainsi, la circulation de tout véhicule est neutralisée route de Woippy dans son tronçon compris entre la rue Charles Nauroy et le passage à niveau. De même, la circulation de tout véhicule est neutralisée rue Nicolas Jung dans son tronçon compris entre la rue de la Folie et le passage à niveau.
Un plan de déviation est mis en place orientant les véhicules, dans le sens Patrotte vers Devant-les-Ponts, route de Woippy jusqu'à la rue des Alliés, puis par le Pont de Fer pour rejoindre la route de Lorry, la rue Nicolas Jung et la rue de la Folie. Pour le franchissement du passage à niveau dans le sens Devant-les-Ponts vers Patrotte, l'itinéraire de déviation oriente les véhicules depuis la rue de la Folie vers la rue Nicolas Jung, la route de Lorry, le Pont de Fer, la rue des Alliés, la contre-voie longeant l'autoroute A31, jusqu'au Pont Faidherbe, puis au Pont Courbe et à la route de Woippy. Ces itinéraires de déviation seront jalonnés au moyen d'une signalisation adéquate.

Durant le week-end des 7 et 8 juillet, seuls les piétons pourront franchir le passage à niveau, en présence de personnel de la SNCF, assurant la sécurité des personnes.

L'accès en véhicules aux propriétés riveraines demeure autorisé.

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