Cap sur un été animé

25 juin 2012

Du 9 juillet au 17 août, l'été battra son plein au rythme des nombreuses animations estivales destinées aux jeunes Messins. Grâce à une programmation toujours plus riche initiée par la Ville de Metz, les enfants et adolescents ne connaîtront pas l'ennui durant les six semaines de cette 32ème édition.

Une fois de plus, l'Animation Estivale permettra aux jeunes de découvrir de nouvelles pratiques, mais aussi de rencontrer les associations locales, les clubs sportifs et les organismes publics engagés dans la promotion de la culture et de l'activité physique régulière. Tous les jeunes âgés de 5 à 16 ans, Messins, ou enfants hébergés à Metz chez un membre de leur famille, sont invités à s'inscrire à l'Animation Estivale ! Rendez-vous vite sur estivales.metz.fr ! 831 cartes ont été déjà délivrées en date du 21 juin !

Le plein d'activités

Comme chaque année, les participants auront le choix parmi une large variété d'activités : football, éveil musical et au chant, athlétisme, théâtre, badminton, danse, boxe, natation... plus d'une centaine d'activités sportives et culturelles seront renouvelées pour leur plus grand plaisir. Grâce à une mobilisation toujours plus forte des clubs sportifs, associations culturelles, mais aussi des bénévoles et des artistes, de nombreux ateliers à thématiques diversifiées seront proposés aux jeunes Messins. Ils pourront ainsi s'essayer aux activités multimédias, nautiques ou autres sports de plein air, s'initier aux énergies urbaines, ou encore, partir à la découverte de la nature.

Temps forts

Forte du succès remporté par l'un des temps forts, le « Bivouac Aventure », lors de l'édition précédente, la Ville renouvellera cette formule, réservée aux 13-16 ans et vivement plébiscitée par les participants. Cette activité comprend une randonnée d'orientation, couplée à de petites épreuves aventure, avec une nuit sous tente, en hamac ou à la belle étoile, le tout au cœur de la nature mosellane. Le Raid Metz Aventure innove également en accueillant cet été des jeunes de différentes nationalités participant au camp européen de jeunes sportifs, organisé par la Ville de Trèves, et accueillis à Metz le 27 juillet.

Du côté des clubs sportifs, ce sera également « L'été des champions » : les sportifs de haut niveau seront invités à animer quelques séances afin de partager leur passion avec les enfants participant à l'Animation Estivale.

Pour les plus petits, il sera possible de fabriquer des jouets en bois traditionnels à emporter chez eux, participer à la création d'un journal télévisé, et aussi, pour la première fois, être sensibilisés à l'ouverture d'un nouvel équipement culturel tourné vers la musique.

En lien avec Metz Plage

A partir du 20 juillet, les jeunes estivants souhaitant profiter pleinement de Metz Plage, ne seront pas en reste. Diverses activités leur seront offertes sur place, comme l'accrobranche, le beach-volley et divers sports nautiques. Ils seront également accueillis au village amérindien pour des contes et activités manuelles en lien avec la culture indienne. Cette année encore, avec l'Animation Estivale et son vaste éventail d'activités éclectiques, les enfants et adolescents connaitront un été intense, riche en échanges et sensations fortes !

Quand et comment s'inscrire ?

L'inscription à l'Animation Estivale se fait en deux étapes :

1. Le retrait de la carte Animation Estivale à l'Hôtel de Ville ou dans les Mairies de quartier jusqu' au 17 août. (Une préinscription par le biais d'Internet est possible pour faciliter la délivrance de la carte en Mairie, mais cette étape n'est pas obligatoire).

Pour obtenir la carte, les parents de l'enfant concerné ou le membre de la famille qui héberge l'enfant à Metz doivent se munir :

  • d'une photo de l'enfant ou de l'adolescent
  • d'une pièce d'identité (livret de famille, carte d'identité)
  • d'un justificatif de domicile
  • d'une autorisation écrite du responsable légal si l'enfant est hébergé à Metz par un parent
  • de la somme de 2 €

2. La réservation des différentes activités sur estivales.metz.fr à partir du 24 juin pour les activités de la première semaine ; à l'Hôtel de Ville ou dans les Mairies de quartier à partir du 25 juin pour les personnes qui le souhaitent ou qui ne disposent pas d'un accès à Internet.

Lors de la délivrance de la carte d'Animation Estivale, un identifiant et un mot de passe sont remis à chaque participant, permettant d'accéder au site estivales.metz.fr et de réserver ses activités.

Accessibilité des animations

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées vise à « assurer l'accès de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie ». La Ville de Metz a souhaité travailler sur l'accessibilité des animations à tous les jeunes. De nombreuses activités seront adaptées aux enfants et adolescents porteurs de handicap. Retrouvez-les dans le livret dédié à l'Animation Estivale. N'hésitez pas à contacter l'association ou le club concerné par l'activité avant d'y inscrire votre enfant.

Thèmes