Canicule : mieux vaut anticiper !

25 juin 2012

Affiche de la campagne

La Ville de Metz et le CCAS se mobilisent durant la période estivale pour mettre en place des moyens humains et matériels et ainsi assurer la sécurité, la santé et le bien-être des seniors les plus isolés en cas de risques de fortes chaleurs. Une période de veille climatique est mise en place jusqu'au 31 août.

Le registre canicule

En cas de déclenchement par le Préfet du « Plan canicule » et afin de favoriser l'intervention des services sociaux et sanitaires, le CCAS tient à jour un registre recensant les personnes âgées ou handicapées et isolées résidant à Metz.

La démarche d'inscription au registre, basée sur le volontariat, a pour objectif de favoriser l'intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes inscrites, en cas de déclenchement par le Préfet du plan départemental d'alerte et d'urgence.

Ce plan départemental est déclenché en fonction de l'évolution de la situation météorologique (températures diurnes et nocturnes) et de la situation sanitaire (hospitalisations, décès ...)

Le CCAS de la Ville de Metz est chargé de tenir ce registre qui est ouvert, conformément à la loi, aux Messins résidant à leur domicile qui sont :

Tout Messin, remplissant les conditions et souhaitant s'inscrire sur ce registre est invité à prendre contact avec le CCAS :

La loi prévoit également que la demande d'inscription soit réalisée par un tiers, personne physique (parent, médecin traitant...) ou personne morale (services d'aide à domicile...). Dans ce cas, l'inscription est obligatoirement effectuée par écrit.

Mise à jour des informations

Pour garantir l'efficacité des interventions, en cas d'alerte, les 942 personnes déjà inscrites sur ce registre ont reçu par courrier, en avril dernier, une fiche d'actualisation de leur situation : maintien sur le registre ou radiation, nouvelle adresse en cas de déménagement, changement de personne à contacter en cas d'urgence, dates éventuelles d'absence (vacances, hospitalisation, etc.).

Il est indispensable d'y répondre tous les ans, de manière précise et le plus rapidement possible, car ces informations permettront, en cas de situation d'alerte et d'urgence, de gagner un temps précieux dans l'organisation de visites ou de secours.

La plateforme d'appels téléphoniques

Si le niveau 2 du Plan National Canicule (PNC) est déclenché par le Préfet (température minimum 34° le jour et 19° la nuit pendant 3 jours consécutifs), les services municipaux mettront en place une plateforme d'appels téléphoniques pour contacter les personnes fragiles recensées par le CCAS.

La Ville de Metz, au travers de son service Protection Civile et Prévention des Risques, a décidé de faire appel aux associations de secouristes de la sécurité civile pour intervenir les week-ends et les jours fériés sur la plateforme d'appel. 30 secouristes seront mobilisés pour contacter téléphoniquement les personnes fragiles inscrites sur le registre tenu par le CCAS. Les interventions de semaine, du lundi au vendredi, seront assurées grâce au bénévolat du personnel municipal qui apportera sa contribution au déroulement de cette action de solidarité. Le grand salon ou le salon de Guise à l'Hôtel de Ville seront équipés en lignes téléphonique pour réaliser ce centre d'appel.

Vous souhaitez être bénévole sur cette opération ?

La plate-forme téléphonique d'appel prendra place dans le grand salon de l'Hôtel de Ville et accueillera une quarantaine de personnes bénévoles qui seront spécialement formées.

Les moyens matériels

En cas de fortes chaleurs, la Ville de Metz mettra des lieux tempérés et climatisés à disposition: cinémas, musées, médiathèques, centres commerciaux ou des pièces rafraîchies : locaux tempérés, édifices du culte etc...). De même, des points d'eau pour se rafraîchir pourront être installés, comme des fontaines à eau dans les parcs publics.

Thèmes