Etape du 6 juillet

25 juin 2012

Photo de coureurs

Le Tour de France arrive à Metz

Après 10 années sans voir le Tour passer par ses rues, la Ville de Metz accueillera le 6 juillet l'arrivée de la 6ème étape du Tour de France 2012. L'étape reliera Epernay à Metz où les coureurs devront parcourir près de 210 kilomètres.

La Lorraine sera à l'honneur avec cette arrivée Mosellane mais aussi dès le lendemain, avec le départ de la 7ème étape à Tomblaine. Cette candidature conjointe des deux villes, proposant une arrivée suivie d'un départ peu éloigné, a constitué un argument de poids pour convaincre Amaury Sport Organisation, les organisateurs du Tour, de l'avantage et du confort d'une étape Lorraine.

Cette arrivée à Metz aura lieu Avenue Louis Débonnaire, au niveau du parvis des Arènes et à quelques pas du Centre Pompidou-Metz. Un site qui a particulièrement retenu l'attention de A.S.O. grâce à sa grande ligne droite de plus de 500 mètres.

Pour ce 6 juillet, près de 100 000 spectateurs sont attendus de toute la France mais aussi du Luxembourg, pays frontalier et grand amateur de cyclisme, pour vivre cet événement sportif majeur.

Découvrez les noms des 198 coureurs du Tour de France (PDF)

Programme des animations

Photo de la Caravane PublicitaireLes animations du Tour

Les animations à destination des quelques 50 000 spectateurs attendus sur le site de l'arrivée débuteront dès 13h avec la présence d'animateurs qui déambuleront et distribueront de nombreux cadeaux à l'effigie du Tour dont raffolent toujours et encore le public. Des stands d'animation seront aussi présents et feront patienter ces passionnés de vélo.

La caravane publicitaire fera quant à elle son arrivée aux alentours de 16h et tiendra en haleine, pendant une heure encore, les spectateurs désormais impatients.

Les premiers coureurs sont attendus vers 17h30 et s'en suivra bien évidement, la remise des prix et des maillots aux vainqueurs du jour.

Photo de la remise des prixProgramme des animations

Dès 13h : défilé cycliste et ouverture des stands des partenaires
14h45 : arrivée des 14 participants de la « Ptite Boucle Nesquik »
15h30 : arrivée des 8 cadets/juniors sélectionnés pour les 20 à 30 premiers et derniers kilomètres de l'étape
15h40 : passage de la caravane publicitaire
17h-18h : arrivée des coureurs du Tour
18h : remise des prix sur le podium protocolaire

Plan du parcours

Plan du parcours

Liste des communes traversées par le Tour de France

Plan de l'itinéraire du Tour de France en Moselle

Plan de l'itinéraire  du Tour de France en Moselle

À noter

Photo d'une ancienne carte postale du Tour de FranceL'Amicale Philatélique

L'Amicale Philatélique de Metz proposera une carte postale et un timbre spécialement consacrés à l'arrivée du Tour de France à Metz.

L'association des commerçants de la place Saint-Louis

L'association des commerçants de la place Saint-Louis et environs organisera un grand tirage au sort pour offrir 6 vélos et 10 trottinettes, du 23 juin au 7 juillet.

Le Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz se mettra au diapason du Tour de France en ouvrant exceptionnellement ses portes jusqu'à 21h.


SuivantBouton suivant

Thèmes