L'histoire du Tour de France

25 juin 2012

Le Tour et ses 99 éditions

Depuis sa création en 1903, le Tour de France n'a cessé d'évoluer et d'offrir son lot de nouveautés.
Ainsi, il est très rapidement devenu un événement très médiatisé. Dès 1930, les Français peuvent suivre le Tour à la radio, s'en suit sa première diffusion télévisuelle en 1948.
Sur 98 éditions, les nombreux coureurs de la Grande Boucle ont parcouru plus de 350 000 kilomètres, soit approximativement la distance Terre-Lune, divisés en près de 2 000 étapes.

Retour sur quelques dates clés du Tour

Histoire du Tour de France à Metz

Article du Républicain Lorrain du 1er juillet 1953En 2012, la capitale de la Lorraine peut se prévaloir d'une histoire de 105 ans avec le Tour. Depuis 1907, 40 arrivées se sont déroulées à Metz. De nombreux vainqueurs se sont imposés en ses murs : Lucien Petit-Breton, François Faber, Philippe Thys, Nicolas Frantz, André Leducq et Lance Armstrong en 1999. Metz, « ville d'arrivée », a aussi endossé le rôle de « ville de départ » dans son histoire : le premier coup de pédale de l'étape Metz-Reims avait eu lieu au milieu des Messins en 2002.
La grande médiatisation du Tour va sans conteste offrir à Metz une visibilité internationale avec, en moyenne, 133 heures de visibilité T.V. dans le monde entier qui sont consacrées à la ville étape. C'est l'occasion pour Metz de montrer et mettre en avant son architecture et son cadre verdoyant mais aussi ses animations et ses événements. Une mise en lumière qui, pour sûr, augmentera l'attrait touristique de la Ville et donnera envie a bien des français et européens de la visiter.

Exposition « les 40 ans du Tour de France à Metz »

Une exposition sera aussi accessible librement sous le péristyle de l'Hôtel de Ville, place d'Armes, du 25 juin au 25 juillet. Pour l'accompagner, dans les rues de la ville, des cubes reprenant des anciennes photographies des coureurs du Tour seront exposés. Réalisée en collaboration avec maître Cossalter, auteur du livre « le Tour de France à Metz » et Olivier Dancy, l'exposition retracera les 40 passages du Tour de France à Metz, un véritable retour dans le passé qui saura ravir plus d'un passionné.

Un événement mondial

Le Tour de France est le 3ème événement le plus médiatisé au monde après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football. Il faut aussi préciser que, contrairement à ces deux autres grands événements, le Tour a lieu tous les ans.
Sur l'édition 2011, on a pu constater la présence de 2 300 journalistes de 32 nationalités différentes et pas moins de 700 médias différents (T.V., radio, presse et Internet).
Le Tour est retransmis dans 190 pays par 100 chaînes dont 60 diffusent les étapes en direct. Au total c'est près de 4 700 heures de diffusion et 3,5 milliards de téléspectateurs dont 4,23 millions en France.

Bouton précédentPrécédent - SuivantBouton suivant

Thèmes