Aide au démarrage des associations sportives pour 2012/2013

4 juillet 2012

Lors de la présentation des points du Conseil Municipal du 5 juillet prochain à la presse, le Maire de Metz s'est concentré sur trois dossiers à l'ordre du jour, dont celui de l'aide au démarrage des associations sportives pour la saison 2012/2013.

Belkhir Belhaddad, Adjoint au Maire chargé des sports a évoqué les difficultés récurrentes liées au versement tardif des subventions accordées aux associations sportives. Les clubs fonctionnent en saison sportive de septembre à juin, ce qui est en décalage avec le calendrier budgétaire de la Ville. Pour soutenir au mieux les clubs, la Ville de Metz avait déjà décidé de réserver une enveloppe destinée à financer les clubs, une somme répartie et attribuée, courant septembre, sous forme d'aide au démarrage au bénéfice de 4 ou 5 clubs de haut niveau.

La Ville souhaite poursuivre cette démarche et ouvrir son dispositif à plus de clubs afin de mettre en place un véritable système d'aide au démarrage de la saison. 24 associations sportives, assurant chacune un travail remarquable au quotidien, sont concernées. Ce dispositif concernera les clubs engagés dans les divers championnats et/ou percevant une subvention annuelle de 15 000 € ; il consistera à mieux répartir le financement en votant, dès le mois de juin, 25% du montant annuel de la subvention de fonctionnement. Cette nouvelle mesure va permettre aux clubs de faire face aux premières dépenses de la saison sportive liées notamment à leurs engagements dans différentes compétitions.

Thèmes