Un espace naturel pédagogique et convival sur le quartier des Hauts de Vallières

4 juillet 2012

Plan du projet d'aménagement

Sur les trois dossiers présentés lors de la présentation à la presse des points du Conseil Municipal du jeudi 5 juillet, le Maire de Metz a présenté le projet d'aménagement d'un espace naturel pédagogique sur le quartier des Hauts de Vallières.

Dans le cadre de son Agenda 21, la Ville de Metz participe à l'éducation à l'environnement et au développement durable. Elle relaie l'initiative de l'association CPN Coquelicots pour la création et le fonctionnement d'un espace naturel pédagogique et convivial dans le quartier des Hauts de Vallières. Cet espace de 5 000 m² est destiné aux enfants et aux familles.
René Darbois, Adjoint au Maire chargé de l'Écologie Urbaine Développement durable et solidaire a détaillé le projet. Ce projet d'éducation à la nature comportera à terme des aménagements tels qu'un jardin naturel, une haie vive, un verger, un jardin partagé sur 900 m², une zone humide, une prairie fleurie, un parcours aventurier ; et permettra d'accueillir les habitants de la Ville et du quartier, les associations et les écoles.
Des animations seront proposées à hauteur de 80 demi-journées par an : ateliers jeunes, animation estivale, classes découvertes, formations, vie associative, etc. L'espace sera composé de deux terrains (2 020 m² et 2 900 m²) séparés par un petit bois. Le projet sera achevé en 2013.

Thèmes