Revivez l'arrivée du Tour de France à Metz

7 juillet 2012

En ce chaleureux après-midi d’été, la Ville de Metz a accueilli près de 200 cyclistes et un public venu en masse aux abords du parcours. Les coureurs sont arrivés avenue Louis Le Débonnaire, face au Centre Pompidou-Metz pour cette 6e étape du Tour de France 2012.
Un évènement international qui a drainé dans le centre-ville des milliers de touristes,  venus parfois de très loin. De la caravane publicitaire à la remise des prix sur le podium, en passant par le Festival Hop Hop Hop et le spectacle "Les Maudits sonnants" de la compagnie Transe Express.

Lire le résumé de l'étape et vidéos sur le site officiel

Festival HopHopHop, place de la République et Place St Louis

Tout le programme du festival HopHopHop, dans le cadre de Metz en Fête.

Portraits du Tour

Jonathan et Ramus, 16 ans
Danemark / Luxembourg
Ce qu’ils retiennent de Metz: « A nice cathedral ! »

« Nous sommes arrivés avec notre mère aujourd’hui. La cathédrale est très belle ! Nous avons choisi Metz car c’est la ville française la plus proche du Danemark et du Luxembourg. Nous assistons à cette étape, puis nous repartons ce soir. »

Cycliste favori :
MORKOV Michael, 136ème au classement général avec un temps de 24:55:57

La Famille Stone
avec Ben, Cindy et leurs deux enfants Mickey et Gordon
Minneapolis, Minnesotta - Etats-Unis d’Amérique
Ce qu’ils retiennent de Metz: « It’s a shiny city ! »

« Toute notre famille est arrivée à Metz depuis l’aéroport de Francfort. C’est notre jeune fils qui nous a conduit jusqu’ici en voiture car il fait ses études en Allemagne et il a pu nous héberger. La ville est resplendissante, il fait beau aujourd’hui ! Nous sommes tous fans du Tour de France et surtout de vélo, alors c’était une occasion à ne pas manquer. »

Cycliste favori :
VANDE VELDE Christian, 57ème au classement général avec un temps de 24:48:01

Timo, 37 ans
Narva - Estonie
Ce qu’il retient de Metz: « a lot of green parks »

« Nous sommes venus tous les cinq à Metz pour participer à une compétition de cyclisme ce dimanche, alors nous ne pouvions pas manquer cette étape du Tour de France ! Metz est une très belle ville. Ce qui m’a marqué, c’est le nombre de parcs et d’espaces verts, c’est très joli ! »

Cycliste favori :
TAARAMAE Rein, 14ème au classement général avec un temps de 24:45:54

Yves, Laurence et Julien
Forbach – France
Ce qu’ils retiennent de Metz : « Voir enfin le Tour à proximité de chez nous. »

« Nous nous sommes installés le long de la ligne d’arrivée depuis 10h. Nous faisons preuve de patience mais nous profitons de l’ambiance et de l’organisation. Notre famille a toujours supporté le Tour de France, et c’est une chance qu’une étape soit programmée aussi proche de chez nous  ! »

Cycliste favori :
WIGGINS Bradley, 2ème au classement général avec un temps de 24 :45 :39

Bernard et Clément
Metz
Ce qu’ils retiennent de Metz: « Une super journée pour vivre le Tour entre père et fils »

« Cela fait longtemps que l’on attendait ce jour. Le lieu est idéal depuis que l’avenue Louis le Débonnaire a été refaite. Le passage du Tour à Metz est vraiment bien pour animer la ville et faire connaître le Centre Pompidou-Metz. »

Josette et Fabien
Marange-Silvange
Ce qu’ils retiennent de Metz: « Vivre le Tour en vrai »

« Nous suivons d’habitude le Tour de France à la télévision. Cela est très émouvant de voir les coureurs en vrai défiler devant nous ! »

Anders et Barbro,
leurs mascottes Tullemor et Lillegutt
Hollande
Ce qu’ils retiennent de Metz: « Nice city ! »

« Nous restons à Metz quelques jours au camping. Nous nous sommes promenés à Metz avant le Tour. La ville est très belle. »

Havard
Norvège
Ce qu’ils retiennent de Metz: « Great organization ! »

« Je suis arrivé à Metz avec mon père, ma mère et ma sœur ce matin. Nous repartons demain pour suivre le Tour. En attendant que les coureurs arrivent, ma mère et ma sœur en ont profité pour faire du shopping en ville ! »

Vincent et Andun
Norvège
Ce qu’ils retiennent de Metz: « Tasty cooking »

« Nous suivons le Tour et nous nous sommes arrêtés à Metz depuis hier. Nous dormons à l’hôtel et repartons demain. Nous avons goûté à votre cuisine hier soir dans un bon restaurant. Elle est excellente ! »

Tommy, Liscloste, Andrees, Emma, Palle
Danemark
Ce qu’ils retiennent de Metz: « Great shopping ! »

« Nous restons à Metz trois jours pour le Tour de France. Nous en avons déjà profité pour faire du shopping ! Après, nous allons à Disneyland Paris ! »

Valérie, Lien et Amber
Ostand, Belgique
Ce qu’elles retiennent de Metz: « Une ville verte ! »

« Nous sommes arrivés hier avec notre stand de t-shirts. C’est le premier Tour de Lien, elle en est très fière. Nous espérons avoir le temps de nous promener à Metz demain, car Metz est une très belle ville. »

Un rayon de générosité

Dimitri, 22 ans, tient le stand d’une entreprise mutualiste le long de la ligne de sprint final. Disposés par rangée de deux, quatre vélos sont à la disposition du public souhaitant pédaler pour la bonne cause. En effet, pour chaque kilomètre virtuellement parcouru, l’entreprise s’engage à reverser 1 euro à l’Institut Pasteur. Le compteur total affichait déjà 993,9 kilomètres, soit près de 1 000 euros.
Cet élan de générosité s’accompagne en plus d’une insigne d'honneur : celui de se mettre en selle sur les vélos professionnels des coureurs du Tour de France 2011, comme Rinaldo Nocentini, Maxime Bouet et Christophe Riblon. Du matériel de pro qui a certainement su donner du baume au cœur à ces coureurs occasionnels !

Pizzas à toute heure

Le Tour de France, ça creuse aussi le ventre des spectateurs. Ça tombe bien, de nombreux restaurants sont disposés à rassasier les fervents supporters. Patrick, gérant d'une pizzeria de la rue Lothaire, a prévu le coup : « J’ai mobilisé 3 employés, on a préparé plus d’ingrédients et nous resterons ouverts toute l’après-midi. Nous sommes dans l’attente des spectateurs car nous sommes visibles et à proximité de l’arrivée du Tour. On attend une retombée économique significative ».

Exposition « les 40 ans du Tour de France à Metz »

Le Tour de France à Metz n’est pas fini ! L’exposition consacrée aux 40 passages du Tour est visible sous le péristyle de l'Hôtel de Ville, place d'Armes, jusqu’au 25 juillet. Réalisée en collaboration avec maître Cossalter, auteur du livre « le Tour de France à Metz » et Olivier Dancy, l'exposition propose un véritable retour dans le passé qui saura ravir plus d'un passionné.
Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Thèmes