Un jardin éphémère en chantier

10 juillet 2012

Un jardin éphémère s’est installé depuis peu, sur le parvis de l’Opéra-Théâtre, place de la Comédie. Il restera en place jusqu’au mois d’octobre.

Caroline Grimm, architecte paysagiste au Pôle des Espaces Verts de la Ville de Metz, est à l’initiative de ce projet ayant pour thème le jardin en chantier : « Le principe du jardin éphémère, c’est la création d’un jardin supplémentaire – dans lequel on peut réellement se promener, se reposer, lire un bouquin – sur des places minérales de la Ville, le temps d’un été ».

Des éléments de décors : pergolas, bidons métalliques, panneaux de signalisation, sacs en toiles, etc. jalonnent le jardin pour donner de la hauteur et du relief et apporter des ambiances particulières. Les plantes qui le composent sont issues des différentes strates végétales : plantes annuelles, vivaces, arbustes et arbres (plantes à feuillages, plantes fleuries et plantes de structures). Soit environ 20 000 plants dont 75% sont issus du centre de production horticole.

Dans une semaine, il représentera une superficie de 1 700 m2. Le jardin offre un joli parcours pour les visiteurs : des jardins traditionnels aux jardins contemporains, il y en a pour tous les goûts.
Inauguré le 8 juillet dernier, le jardin fut le temps d’une soirée le décor naturel du spectacle célébrant les 10 ans de l’agglomération Metz Métropole.

À noter, le cône de Lübeck installé place Raymond Mondon, rappel de ce jardin en chantier.

Thèmes