Atelier d'été à Supelec

10 juillet 2012

Le 5 juillet dernier, Jacques Tron, Adjoint au Maire, a reçu à l’Hôtel de Ville, les participants à l’atelier d’été eNTERFACE.

Cet atelier existe depuis 2005 et a été initié par le réseau d’excellence SIMILAR, financé par la Commission Européenne durant le 6e programme cadre. Le Campus de Metz de Supélec était un membre associé de ce réseau. L’objectif de cet atelier annuel est de rassembler durant un mois des doctorants, post-doctorants et des membres plus aguerris de la communauté scientifique du domaine des interfaces multimodales afin de réaliser un certain nombre de projets pratiques proposés par des laboratoires européens de renoms. Ces projets ont pour but la création de prototypes d’interfaces homme-machine originales.

L’édition 2012 de l’atelier d'été eNTERFACE, qui aura lieu jusqu’au 27 juillet, est organisée par le campus de Supélec Metz et co-sponsorisée par les projets européens ILHAIRE (FP7 FET OPEN) et ALLEGRO (INTERREG IVa), la Région Lorraine, le Conseil Général de la Moselle et Metz Métropole. Les éditions précédentes, ayant eu lieu à Mons, Dubrovnik, Istanbul, Paris, Gène, Amsterdam et Pilsen, ont eu un important succès et un impact certain sur la communauté des interfaces homme machine. Elles soulignent ainsi l'envergure internationale de cet évènement.

Ces projets couvrent un ensemble de sujets traitant tous des modalités d'avenir d'interfaces homme-machine comme la reconnaissance et la synthèse du rire visant à enrichir le contenu des interactions homme-machine (projet Laugh Machine), le développement d'interfaces multimodales (parole, geste, regard) pour le dialogue homme-robot (projet Speech, gaze and gesturing - multimodal conversational interaction with Nao robot) ou bien encore le contrôle d'un bras robotique par interface cerveau-machine (projet ArmBand: Inverse reinforcement learning for a BCI driven robotic arm control). Tous ces projets sont rendus possibles grâce à la plateforme SmartRoom disponible sur le campus de Metz de Supélec et à la grande quantité de matériel de pointe qu’elle renferme.

La qualité scientifique de ces projets est soulignée par la renommée internationale des chercheurs qui les portent. L'une des originalités de cette école d'été repose sur le partage des développements qui seront réalisés. Ces résultats seront en effet mis à disposition de la communauté sur le site Internet de l'édition 2012 d'eNTERFACE http://enterface12.metz.supelec.fr. De même, la dernière semaine de l’atelier est traditionnellement consacrée à la mise sur papier des résultats obtenus dans l’objectif de publications communes entre les membres d’un même projet.

La qualité exceptionnelle des projets, des orateurs et des intervenants contribuera très certainement à la réussite de l'école d'été et au rayonnement de l'école et de la région.

Thèmes