Animation estivale : de nombreuses activités encore à découvrir ces prochaines semaines !

25 juillet 2012

L'Animation Estivale, dispositif de la Ville de Metz, qui propose aux jeunes de 5 à 16 ans de mettre à profit leur été pour découvrir gratuitement une multitude d'activités, entame sa troisième semaine.

Même si 3 150 cartes ont d'ores et déjà été délivrées et si les réservations d'ateliers vont bon train, la saison est loin d'être terminée !

Il reste quelques places pour la semaine du 30 juillet au 3 août, un choix assez large pour celle du 6 au 10 août (puisque les réservations viennent de commencer) et l'ensemble de l'offre est encore disponible pour la semaine du 13 au 17 août, dans la mesure où les réservations n'ouvriront que le 29 juillet.

Il est donc encore temps, si ce n'est déjà fait, de vous procurer la carte Animation Estivale (à l'Hôtel de Ville ou dans l'une des mairies de quartier) et de profiter des quelques 13 000 séances d'animation encore accessibles.

Encore des nouveautés pour les 3 semaines à venir

Dans le domaine sportif, la majorité des disciplines sont proposées pendant les 6 semaines de l'Animation Estivale mais il y a cependant quelques nouveautés.

Ainsi, la renaissance Sportive de Magny accueillera les jeunes pour une découverte du football (6 au 17 août) ; Metz Judo Jujitsu délocalise ses ateliers à la Grange aux Bois (30 juillet au 3 août), puis à Bellecroix (6 au 10 août) ; l'Ecole de Karaté s'installe également à la Grange aux Bois à partir du 30 juillet ; enfin le moto-cross, activité très prisée, propose des stages de deux jours pendant les trois dernières semaines de l'Animation Estivale.

Côté culture, des nouveautés également avec l'Atelier Nuit Blanche proposé du 6 au 10 août à l'église des Trinitaires ; la calligraphie et illustration sur tee-shirts animé par l'association Culture 21 à Bellecroix (30 juillet au 3 août) et au centre-ville (6 au 10 août) ; l'atelier gravure et impression de l'association Etching à Bellecroix (30 juillet au 3 août), puis au centre-ville (6 au 10 août) ; le photomontage avec l'association Tous<->branchés.com à Metz-Nord (13 au 17 août) ; le théâtre de papier avec l'association Cantus Firmus au centre-ville (6 au 17 août) et enfin un atelier vidéo orchestré par la Fédération des Œuvres Laïque du 30 juillet au 3 août à la Grange aux Bois.

A ne pas manquer également les ateliers environnement et nature avec le CPN Les Coquelicots à Vallières le matin et au parc de la Seille l'après-midi du 30 juillet au 17 août ; les contes scientifiques et l'atelier découverte de la biodiversité proposés par les Petits Débrouillards de Lorraine à Bellecroix (30 juillet au 3 août) et à la Grange aux Bois (6 au 10 août).

L'Animation Estivale s'installe à Metz Plage

Nouveau également l'Animation Estivale s'installe à Metz Plage pour créer du lien entre les différents projets de la Ville et dans l'objectif de permettre aux parents et à leurs enfants de trouver, sur un même site, des activités en lien avec leurs attentes.

En réservant une activité au plan d'eau ou à proximité, les parents peuvent ainsi profiter du site de Metz Plage, tandis que les enfants découvrent de nouvelles disciplines sportives ou culturelles.
Canoë-kayak, ou encore aviron sont au programme ; l'association Planet Aventure Organisation fait prendre de la hauteur aux plus téméraires avec l'accrobranche ; l'AS Pouilly-Metz Volley a quitté le Complexe Saint-Symphorien pour faire découvrir les joies du sport d'équipe avec une activité beach-volley. Enfin, l'association du Cyclo Club de Metz propose une escapade en VTT et VTC à travers les sentiers Messins (ne pas oublier d'apporter son vélo !). Le plan d'eau accueillera également la journée multisports du Raid Metz Aventure le vendredi 27 juillet.

Enfin, toujours sur le site de Metz Plage, les enfants seront accueillis sous des tipis, pour une véritable immersion dans la culture amérindienne avec activités manuelles et contes indiens. Cette toute nouvelle animation est proposée par les Eclaireuses et Eclaireurs de France pour deux semaines (du 30 juillet au 3 août et du 6 au 10 août) ; elle sera complétée par un atelier cartes postales de la M.J.C. de Borny.

Des activités accessibles au public de Metz Plage !

Afin qu'un maximum de personnes puisse profiter de ces activités, certaines d'entre elles sont accessibles au public fréquentant le site de Metz Plage. C'est le cas de l'activité « carte postale » ou encore du beach-volley (en semaine uniquement), du canoë–kayak, de l'accrobranche (certains samedis), des ateliers du village amérindien (la séance de 16h à 18h en semaine et trois week-ends).
Pour ces séances spécifiques, les réservations ont lieu au Point Information de Metz Plage... une belle occasion de pratiquer des activités en famille !

Informations et réservations à l'Hôtel de Ville, en mairies de quartier et sur le site web : estivales.metz.fr.

Thèmes