Un projet de création d'un parcours de promenades pour le Comité de Quartier de Devant-Les-Ponts

25 juillet 2012

Photo de la visite des Récollets en présence de Mme Cocca du service archives et conservation
Photo des membres du Comité de Quartier de Devant-Les-Ponts lors de la rencontre avec les habitants à la fête de quartier organisée par la MJC des 4 BornesPhoto d'un chemin aménagé par les services de la VillePhoto d'un chemin à aménager

Les membres du Comité de Quartier de Devant-Les-Ponts souhaitent créer un parcours avec différentes balades qui valorisent les espaces naturels du quartier, mettent en lumière les lieux et les édifices qui racontent l'histoire du quartier, notamment horticole et industrielle.

Pour cela, ils se sont rendus aux archives municipales au Cloître des récollets pour trouver des éléments historiques qui vont permettre de créer des panneaux décrivant les points d'intérêts et les sites remarquables retenus par les membres.

Ces derniers s'intéressent aussi aux témoignages, cartes postales et autres photos que les habitants pourraient leur mettre à disposition. Si vous êtes intéressés par cette démarche, vous pouvez contacter le service Citoyenneté et Démocratie Participative ( 0 800 891 891 (AlloMairie) / smq@mairie-metz.fr).

Les membres sont également allés à la rencontre des habitants du quartier à la fête de quartier organisée par la MJC des 4 Bornes le lundi 28 mai. Ils souhaitent se rapprocher des habitants pour présenter la démarche du Comité de Quartier, leur projet de balades et pour les interroger sur leurs usages et leurs besoins du point de vue des espaces publics en vue de la concertation prévue au mois d'octobre sur l'espace de rencontre situé aux alentours du parking de l'école des 4 Bornes.

Enfin, les membres sont allés sur le terrain pour reconnaître les sentiers aménagés par les services de la Ville. Ces aménagements adaptés permettent de découvrir les Chemins Sous Les Vignes. Ils ont repéré d'autres sentiers qui pourraient être aménagés pour créer une continuité entre les différents espaces naturels. Ces jonctions vont constituer des promenades familiales pour que les messins et pré pontois découvrent et profitent des trésors de leur quartier.

Thèmes