Des familles sous l'œil de l'objectif

30 juillet 2012

Photo de la séance photo

La photographe Anne Delrez a proposé aux familles de La Patrotte de venir prendre la pose au studio photo de l'Agora. Une démarche de mise en valeur des habitants du quartier qui perdurera avec la préparation de nouvelles expositions.

Bien avant de faire crépiter les flashs autour des habitants de la Patrotte, Anne Delrez leur a lancé un appel pour les inviter à lui faire parvenir des photos de familles des années 1970-1980. Cette démarche de contribution des habitants a trouvé une suite logique dans son invitation aux familles à se faire photographier à l'Agora. Derrière l'objectif, les photographes Sandrine Creusot et Luc Dufresne de l'association messine Bout d'essais.

Le principe est simple : chaque membre d'une famille se faisait prendre en photo séparément. Lorsque toutes les photos seront développées, elles seront assemblées les unes à côtés des autres, créant une frise familiale. Mais chacune de ces photos sera prédécoupée, laissant le loisir à chacun de repartir avec les bouts qu'il désire. Les habitants pourront retirer leur photo jeudi 2 août.

Deux expositions en prévision

Anne Delrez a créé en 2008 l'association messine C'était où ? C'était quand ?, hébergée aujourd'hui à la Conserverie, un magasin atelier consacré à la photo de famille sous toutes ses formes. C'est dans le cadre du grand projet urbain de Metz-Nord La Patrotte qu'Anne Delrez organise les expositions photos de l'Agora. « J'ai prévu d'en organiser encore deux : la première aura lieu dès septembre à l'occasion de la Fête de Quartier et s'intitulera « Pratique de la marche en avant », avec des photos des années 50-30 de gens élancés dans la rue. La seconde, prévue en novembre, nommée « Devant ma porte » consacrera l'importance de ces espaces que l'on partage tous sans trop y prêter attention ».

L'Agora vous accueille tous les jours de 9h à 18h, 2 rue Paul Chevreux.

Appel à projet - La Conserverie

La Conserverie invite Sandrine Creusot à un commissariat d'exposition intitulé Cette famille. Par cet appel à projet, La Conserverie invite artistes et créateurs, professionnels ou non, toutes disciplines et tous médiums confondus (photographie, dessin, installation, vidéo, animation, textile, etc) à donner leur vision de la famille.
L'exposition se tiendra du 7 décembre 2012 au 18 janvier 2013.

Date limite de candidature : le 28 septembre 2012 à minuit.
Le dossier de candidature est à télécharger ici.

Thèmes