Prix QuattroPole du concours vidéo Créajeune

7 août 2012

Affiche du concours vidéo CréajeunePour la troisième année consécutive, les jeunes passionnés de films peuvent déposer leurs candidatures pour le prix QuattroPole dans le cadre du concours vidéo Créajeune. Le meilleur film traitant le thème « Vivre dans ma ville » sera récompensé par un prix de 500 euros.

Modalités d'inscription

Les vidéos doivent être réalisées par de jeunes adultes de moins de 30 ans qui n'ont pas reçu de formation professionnelle. Les participants doivent être originaires du Luxembourg, de la Lorraine, de la Sarre, de la Wallonie ou de la Rhénanie-Palatinat. Tous les genres de films (long métrages, documentaires, films d'animation et clips) sont possibles. La durée est limitée à 30 minutes maximum. Les vidéos doivent avoir été tournées en 2011 ou 2012.

Pour participer, les réalisateurs doivent télécharger le formulaire d'inscription sur www.quattropole.org, puis le renvoyer complété, accompagné d'un DVD du film et du matériel supplémentaire éventuel (photos etc.) jusqu'au 14 septembre aux adresses mentionnées sur le formulaire : Saarländisches Filmbüro, Ligue de l'enseignement/FOL Moselle Service National de la Jeunesse ou bien MEDIA.JEUNES A.M.O..

Pour la catégorie « jeunes adultes », un jury composé de jeunes cinéphiles décernera et remettra les prix en janvier 2013 à Luxembourg. Parmi ces prix, quatre jeunes issus des villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves décerneront le Prix QuattroPole pour le meilleur film sur le thème « Vivre dans ma ville ». Tous les films récompensés seront projetés durant l'année 2013 dans les quatre villes QuattroPole et les réalisateurs y seront présentés.

Concours vidéo Créajeune

Le concours vidéo de la Grande Région Créajeune s'adresse aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes de la Grande Région et donne un aperçu de leur monde. La particularité du festival est son caractère transfrontalier, avec des films réalisés en Sarre, en Lorraine, au Luxembourg, en Rhénanie-Palatinat et en Wallonie. Les films sont tournés en partie dans des écoles ou bien dans des clubs de jeunes.

Le concours vidéo favorise la créativité de la région et encourage l'échange interculturel. Il permet aux jeunes de présenter les films à un plus grand public et offre la possibilité de rencontrer d'autres jeunes artistes.

Comme les années précédentes, d'autres prix seront décernés aux enfants, adolescents et jeunes adultes en dehors du prix QuattroPole : le prix du meilleur film, le prix « Humour et dérision », le prix du meilleur film sur le thème « l'Argent et l'éthique » le prix de compétence médiatique et enfin le prix du meilleur film sur le thème « l'intégration ».

Le prix QuattroPole

Le réseau de villes QuattroPole soutient le concours pour la troisième fois cette année. QuattroPole est, de ce fait, lié au succès du concours « Montre-moi ta ville », auquel une majorité d'étudiants ont présenté des films en 2010.

En janvier 2012, le jury Créajeune a décerné le prix QuattroPole 2011 au court métrage de 3 minutes intitulé « Gänseblümchen » du réalisateur luxembourgeois Sacha Bachim. La particularité du clip : il n'a pas été tourné en numérique mais selon une technique analogique classique. Quatre jeunes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves ont choisi ce film parmi les vidéos envoyées à l'occasion de ce concours.

Retrouvez plus d'informations et le formulaire d'inscription sur www.quattropole.org

Thèmes