Découverte archéologique au Sansonnet

4 septembre 2012

Depuis juin 2012, les archéologues de l'Inrap fouillent sur prescription de l'Etat (Drac Lorraine), le site de la ZAC du Sansonnet préalablement à son aménagement par la Ville de Metz. Les chercheurs viennent de mettre au jour une découverte exceptionnelle, une forge de l'âge du Bronze Final. Sans être spectaculaire, cette forge est un témoin rare de la phase de production des objets en métal à cette période dont les traces, souvent ténues et fragiles, sont d'autant plus précieuses pour notre histoire collective.

Une forge de l'âge du Bronze final

Sur le site, les archéologues étudient trois fosses d'extraction de matériaux qui ont ensuite piégé des rejets domestiques. Elles contiennent de nombreux fragments de céramiques, correspondant à plusieurs centaines de vases qui sont typiques du début de l'âge du bronze final (1350-1250 avant notre ère). Les chercheurs ont mis principalement au jour un des très rares exemples d'ateliers de bronziers.

Une statuette féminine de l'âge du Bronze final

Les archéologues ont également retrouvé sur le site une statuette féminine complète en terre cuite. Elle mesure 10 centimètres de long sur 3,5 centimètres de large environ.

En savoir plus

Pour les journées du patrimoine, Thierry Klag, archéologue à l'Inrap et responsable de la fouille, présentera lors d'une conférence intitulée « Des habitats de l'âge du Bronze à Metz, à la ZAC Sansonnet » les premiers résultats de cette fouille, les découvertes, et plus largement la vie quotidienne à cette époque. Cette conférence se déroulera dimanche 16 septembre à 15h, à l'Hôtel de Ville à Metz, dans le salon de Guise. L'entrée est libre.

Thèmes