Circulation travaux : itinéraires conseillés

4 septembre 2012

Plan de circulation travaux

Les travaux sont nombreux sur le territoire de la Ville de Metz, qu'il s'agisse de travaux lié à METTIS ou de chantiers ouverts par les concessionnaires de réseaux. Une amélioration sensible des conditions de circulation est attendue dès le premier trimestre 2013, qui marquera la fin des travaux lourds et la mise en place du nouveau plan de circulation.
D'ici là, la Ville de Metz et Metz Métropole mettent en place des moyens humains et matériels pour accompagner les automobilistes dans leurs déplacements.

Un mode d'emploi pour mieux circuler

Plan de déviation Mettis et autres chantiersAfin de faciliter les déplacements sur le territoire de l'agglomération, un plan global des itinéraires conseillés est proposé aux automobilistes.
Ce document présente les meilleurs chemins d'accès aux 4 itinéraires de contournement mis en place depuis septembre 2011.
Ces 4 itinéraires de contournement permettent d’éviter les chantiers liés à METTIS et s’adressent aux automobilistes qui souhaitent soit traverser l'agglomération, soit rejoindre les principaux pôles de destination : la gare SNCF, le centre-ville, les campus, les parkings, l’A31, la rocade Est (RN431) :

Au sud, les itinéraires de contournement DEV. 1 (Déviation 1) et DEV. 2, reliant Borny à Longeville-lès-Metz, permettent d’éviter les travaux du secteur gare, du Saulcy et de Plantières-Queuleu.
Au nord, les itinéraires de contournement DEV. 3 et DEV. 4 reliant Woippy à Vallières, permettent d’éviter les travaux de Woippy, de la Patrotte, du centre-ville de Metz et de Plantières-Queuleu.

Panneau de déviation Depuis début septembre, 8 nouveaux panneaux mis en place par la Ville de Metz aident les automobilistes à utiliser au mieux ces itinéraires de contournement en fonction de leurs destinations.

Des moyens humains supplémentaires

Mardi 4 septembre, jour de la rentrée des classes, une équipe de 15 personnes vient en renfort des médiateurs METTIS, pour distribuer aux automobilistes le plan global des itinéraires conseillés, aux heures de pointe (7h-9h et 17h-19h) et dans 7 carrefours stratégiques :

Téléchargez le plan (pdf)

Des secteurs rendus à la circulation

Prémices des améliorations à venir, certaines voies seront prochainement rendues à la circulation de manière définitive :

Dès le 15 octobre : ouverture du passage de l’Amphithéâtre et du carrefour Vauban à Metz et de la rue du Fort Gambetta à Woippy.
Le 31 octobre : ouverture du nouveau Pont sur la Seille.

Les projets, les chantiers, chaque jours

Retrouvez l'ensemble des chantiers en cours, passés et à venir dans les prochains jours sur la page Info Travaux, mise à jour quotidiennement.

Thèmes