Les bacs arrivent !

7 septembre 2012

La collecte des ordures va progressivement évoluer avec l'apparition des conteneurs à déchets et le déploiement accru des points d'apport volontaires à Metz.

La communauté d’agglomération Metz Métropole, chargée de collecter et de traiter vos déchets ménagers et assimilés, est en pleine optimisation de sa collecte. Elle entreprend ainsi de la mécaniser, en remplaçant progressivement le dépôt des sacs poubelles sur le trottoir par des bacs roulants ou par des points d’apport volontaire (PAV).

Cinq communes volontaires se sont proposées pour ce lancement, dont Metz avec quatre secteurs concernés, soit environ 13 000 foyers.

Expérimentation à Metz

La première phase sera initiée début octobre par le lancement de l’enquête de conteneurisation à Montigny-lès-Metz. Suivront, jusqu’à l’été 2013, les communes de Woippy, Metz (quartiers de Magny, Sablon-Sud, Grange-aux-Bois/Tivoli, Outre-Seille), Saint-Privat-la-Montagne et Nouilly.

À terme, chaque foyer, entreprise ou administration sera doté, de manière individuelle ou collective, d’un bac à couvercle gris (violet pour les professionnels) destiné à la collecte des déchets ménagers résiduels et d’un bac à couvercle jaune pour la collecte sélective des emballages. Les zones d’habitat dense, qui répondent à des contraintes spécifiques, seront équipées de points d’apport volontaire enterrés. Des équipements témoins ont déjà été mis en place sur les cours du Maine, Anjou et Normandie à Metz-Borny et la Place de Chambre au Centre-Ville.

Comment la transition va-t-elle s’effectuer ?

Étape 1 : la réunion publique

Afin de répondre aux interrogations et de préparer l’arrivée des bacs et des points d’apport volontaire dans les meilleures conditions, une réunion publique d’information sera organisée dans la commune ou le quartier concerné.

Étape 2 : l’enquête à domicile

Des agents accrédités par Metz Métropole iront à la rencontre des usagers afin de déterminer le volume des bacs roulants le mieux adapté à leur production de déchets. Dans les logements collectifs, les agents accrédités s’adresseront directement aux bailleurs.

Étape 3 : la livraison des bacs

Le jour J, les habitants recevront un courrier les informant de la date de livraison des deux bacs : un bac au couvercle gris pour les ordures ménagères, un bac au couvercle jaune pour les emballages recyclables.

Étape 4 : la collecte des bacs remplace celle des sacs

La date précise de la mise en service des bacs sera communiquée au moment de la livraison.

Calendrier

• Bacs roulants
> Pour le quartier de Magny
Réunions publiques : novembre 2012
Enquêtes à domicile : décembre 2012
Distribution des bacs : avril 2013
> Pour le quartier du Sablon-Sud
Réunions publiques : décembre 2012
Enquêtes à domicile : janvier 2013
Distribution des bacs : mai 2013
> Pour les quartiers Grange-aux-Bois/Tivoli
Réunions publiques : janvier 2013
Enquêtes à domicile : février 2013
Distribution des bacs : juin 2013
> Pour le quartier Outre-Seille
Réunions publiques : mars 2013
Enquêtes à domicile : avril 2013
Distribution des bacs : septembre 2013

• Des Points d'Apport Volontaire Enterré seront progressivement déployés sur les quartiers de Borny, Patrotte et dans l'Hyper-centre.

                        
Renseignements

www.metzmetropole.fr rubrique "Collecte des déchets"

Thèmes