La rentrée scolaire des élèves messins

12 septembre 2012

À l’occasion de la rentrée scolaire 2012, Dominique Gros, Maire de Metz, et Danielle Bori, Adjointe déléguée à l’Education, se sont rendus dans les écoles messines les 4 et 6 septembre dernier.

Ces temps de rencontre avec les enfants et les personnels enseignants ont été l’occasion de s’assurer que la rentrée se déroulait dans les meilleures conditions et de faire le point sur les mesures portées par la Municipalité en termes d’entretien des écoles, de restauration scolaire et de périscolaire.

Un effectif stable

Au 4 septembre, environ 9 400 enfants sont inscrits dans les 73 écoles publiques de Metz, un chiffre comparable aux années passées (9 401 au 15 septembre 2010, 9 446 au 26 septembre 2011).

Des écoles bien entretenues

De nombreux travaux ont été menés dans les établissements scolaires pendant cet été. Aux petits travaux habituels de rafraîchissement viennent s’ajouter des chantiers bien plus importants.
Pour accueillir les enfants au mieux, la Ville a poursuivi cet été sa politique de rénovation du patrimoine scolaire, avec trois objectifs :

Les travaux engagés cette année représentent 1,9 millions d’euros.

3 nouveaux sites de restaurations pour cette rentrée

Le développement d’une offre de restauration scolaire de qualité et accessible à tous est une ambition forte de la Municipalité. Afin d’accompagner la hausse sensible de la fréquentation (de 2 700 enfants/jour en juin 2011 à 2 900 enfants/jour aujourd’hui), trois nouveaux sites seront ouverts à la rentrée portant à 11 nouveaux sites de restaurations depuis 2008.

Ces nouveaux sites permettent d’accueillir les enfants dans de meilleures conditions : moindre recours au transport, sites à taille humaine. Ainsi la pause méridienne devient un réel moment de détente s’intégrant harmonieusement dans la journée de l’enfant.

Des nouveautés pour simplifier la vie des familles

Dans le cadre d’un changement de logiciel, les enfants de maternelle n’auront plus besoin de cartes de pointage. Ce sont les ATSEM (Agents Térritoriaux Spécilalisés des Ecole Maternelles) qui noteront les présences grâce à un Smartphone.
Un nouveau portail famille, plus ergonomique, sera déployé début octobre avec à termes, la possibilité d’inscrire en ligne son enfant à l’école, au périscolaire et au restaurant scolaire.
Le mode de facturation a été modifié : désormais les parents recevront une facture mensuelle, consultable et payable en ligne. Ce changement a pour but de simplifier la vie des familles en adoptant le même mode de facturation que les crèches du CCAS. En effet, plus besoins d’alimenter des comptes familles, les prestations seront facturées mensuellement.

À noter : samedi 22 septembre, la cuisine centrale du Bon Pasteur ouvrira ses portes à tous les parents dont les enfants sont scolarisés en classes maternelles et élémentaires. Les producteurs locaux qui approvisionnent les restaurants scolaires messins feront découvrir leurs produits. Des animations pour les enfants seront également au menu de cette demi-journée. De 9h30 à 12h30


Thèmes