Construction d'une nouvelle mairie de quartier à Bellecroix

17 septembre 2012

Vue de la futur mairie de quartier

Les Mairies de Quartiers sont souvent le dernier service public présent dans les quartiers.
C'est pourquoi la municipalité est très attachée à leur maintien et à la qualité du service rendu, en particulier dans les zones sensibles. D'où le projet de construction d'une nouvelle Mairie au cœur du quartier pour plus de proximité, d'accessibilité et de qualité de service.

En effet, la municipalité demeure vigilante face à la situation des Mairies de Quartier et notamment celle de Bellecroix, son accessibilité pour tous et la qualité de ses aménagements intérieurs. Des permanences sont par ailleurs développées afin de répondre aux besoins des usagers : élus de quartiers, police municipale, conciliateur de justice, emploi-insertion...

Page de la mairie de quartier Bellecroix

Dès 2008, la Mairie de Quartier de Bellecroix a été la priorité de la municipalité dans son plan d'aménagement des Mairies de Quartiers, du fait de la grande vétusté de la Mairie actuelle et du besoin des habitants de Bellecroix d'un lieu de vie institutionnel renforcé.

Une concertation avec le Comité de Quartier, qui s'est poursuivie et s'est ouverte à l'ensemble de la population, a permis de définir finement les besoins et le programme de cette nouvelle Mairie de Quartier.

Le projet s'établira sur la parcelle communale située rue de Toulouse. Ce schéma d'implantation créera une nouvelle centralité dans le quartier avec la proximité du centre social.

Emplacement de la future mairie de quartier de Bellecroix. Agrandir la carte.

La future Mairie de Quartier de Bellecroix aura pour but d'améliorer la qualité du service public et visera à offrir à la population un équipement de qualité situé au cœur du quartier.

Photo de la maquette de la futur mairie de quartier Photo de la maquette de la futur mairie de quartier

Ce bâtiment de 400 m² d'un seul niveau répondra aux exigences de développement durable et offrira des conditions d'accessibilité améliorées. Il s'agira d'une construction « indépendante » du centre social. L'aménagement extérieur du bâtiment fera l'objet d'une attention particulière et cherchera à offrir des points de détente au cœur des espaces paysagers.

Photo de la maquette de la futur mairie de quartier Photo de la maquette de la futur mairie de quartier

Le démarrage des travaux est prévu au cours du début de l'année 2013, la durée de réalisation étant estimée à 8 mois.

Espaces ouverts au public dans la Mairie de Quartier

Calendrier prévisionnel

Maîtrise d'ouvrage
Ville de Metz
1 place d'Armes
57000 METZ
0 800 891 891 (AlloMairie)

Maîtrise d'œuvre
Ville de Metz
Pôle Patrimoine Bâti et Logistique Technique
Service Construction Bâtiment
11 rue Teilhard de Chardin
57050 METZ

Une question sur ce projet ?

Le Service Accueil, Population et Mairies de Quartiers est à votre disposition au 0 800 891 891 (AlloMairie)

Thèmes