Un nouveau pont sur la Seille

24 septembre 2012

Dans le cadre des travaux préalables à l’arrivée de METTIS et de la création de l'avenue de la Seille, Metz Métropole, maître d’ouvrage, et Bouygues TP, procèdent à la création de deux ouvrages d’art en franchissement de la Seille. Les deux ponts présenteront un profil semblable, très affiné, ainsi que des garde-corps identiques, dans un souci de cohérence architecturale. Le 20 septembre, les poutres géantes de l'ouvrage sud, ont été « jetées » au-dessus de la Seille.

Ce pont, destiné à METTIS, est en appuis sur des pieux en béton enfoncés de 11 m dans les berges de la Seille. L'ouvrage sud sera uniquement emprunté par des modes de transport doux, à savoir les véhicules METTIS, les piétons et les cyclistes, sur des cheminements dédiés : enrobé noir pour METTIS, béton pour les cyclistes, platelage bois pour les piétons. La station METTIS "Lacretelle" sera située sur le Pont, à son débouché sur l'Avenue de Plantières.

Le pont METTIS permettra aux habitants du bas du Quartier de Plantières-Queuleu et de la rue Lacretelle d'accéder rapidement à pied ou en vélo aux Arènes et au Parc de la Seille et, grâce à METTIS, de rejoindre le parvis de la Gare et le Centre-Ville en quelques minutes.
Les travaux de gros œuvre s'achèveront avant la fin de l'année 2012, la pose des revêtements et du mobilier de la station étant réalisées dans le premier semestre 2013. Les futurs utilisateurs devront patienter jusqu'à l'arrivée de METTIS le 4 octobre 2013 pour emprunter le pont.

 

Lors du Conseil Municipal du 05 juillet dernier, son nom officiel a été voté, le Pont Neuf de la Seille.

Ecouter le point 05

Thèmes