METTIS dévoilé à la FIM

27 septembre 2012

Vendredi 28, à 11 heures, sur le parvis de Metz Expo et en présence de nombreuses personnalités, Dominique Gros, Maire de Metz, a inauguré la 77ème Foire Internationale de Metz, avant de dévoiler le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) METTIS, présent pour la première fois à Metz.

Jusqu’au 8 octobre, les médiateurs METTIS vous accueillent à bord  pour découvrir le véhicule emblématique du nouveau réseau de transport d’agglomération, « Le MET’ ».

Aux côtés de M. Jan Van Hool, Directeur de la société Van Hool, Dominique Gros, Vice-Président de Metz Métropole, en charge des transports et Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole, ont révélé le premier des 27 véhicules METTIS, présenté ici dans sa livrée prune.

D’une longueur totale de 24 mètres pour 3,30 mètres de haut, composé de trois « caisses » articulées, le BHNS hybride est un véhicule imposant, dont le design extérieur évoque celui d’un tramway, particulièrement dans sa position à quai. Son intérieur, totalement accessible aux personnes à mobilité réduite, très lumineux, a fait l’objet d’une conception inédite par la société Avant-Première, en charge du design global.

Le véhicule présenté à la FIM a pu être acheminé sans encombre par la route, depuis l’usine Van Hool de Lier (Belgique), dimanche 23 septembre. En effet, doté d’un comportement routier très sain grâce à la traction exercée par la caisse avant, et pouvant atteindre 80 km/h, le METTIS, sous certaines conditions, est en mesure d’utiliser le réseau routier classique.

Après le dévoilement et la visite du METTIS, les personnalités présentes ont effectué la visite de plusieurs stands présentant, comme le réseau MET’, des innovations en matière de transports ou d’économies d’énergie.

Bientôt en interconnexion avec METTIS, les rames TER Régiolis

En écho au dévoilement du METTIS, M. Jean-Pierre Masseret, Président de Région Lorraine, a pu présenter, sur le stand de la collectivité, la rame « Régiolis » de nouvelle génération du Train Express Régional. Ce matériel roulant, financé à 100 % par la Région Lorraine, a été conçu dans le cadre d’un partenariat entre 12 régions françaises et la SNCF.
Moins polluant, plus confortable, totalement accessible aux personnes en situation de handicap, il sera présents sur les réseaux ferrés Lorrains à partir de la mi-2013. Au total, huit nouvelles rames équiperont la Lorraine d’ici 2015.

Une énergie d’avenir pour Metz, la biomasse

Un arrêt au stand UEM, en présence de M. Laurent Lajoye, Président d'UEM, a ensuite permis le dévoilement de la maquette de la nouvelle Centrale à Biomasse, en construction sur l’île Chambière. Cette unité de production énergétique devra permettre de réduire les émissions de CO2 de 57 000 tonnes par an ce qui correspond à l'équivalent de CO2 émis par 14 000 véhicules parcourant 20 000 Km/an. La cogénération biomasse d'UEM va en outre permettre de valoriser l'activité forestière locale, tout en rendant le prix de vente de la chaleur (Metz possède l'un des plus grands réseaux de chaleur français) moins dépendant du prix d'énergies importées.

A lire

Retrouvez un article complet de metz.fr sur le véhicule METTIS (design, ingénierie, motorisation), à l’occasion de son premier dévoilement à Paris le 6 juin 2012

Le site METTIS de Metz Métropole

La page wikipedia consacrée à la nouvelle rame TER Régiolis

Le site de l’UEM et la page consacrée à la centrale à Biomasse

 

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