Les 620 ans du barreau de Metz

5 octobre 2012

Le péristyle de l'Hôtel de Ville accueille jusqu'au 13 octobre une exposition retraçant l'histoire d'un des plus anciens barreaux d'Europe, le Barreau de Metz.

Son vernissage a eu lieu le 4 octobre dernier en présence de Madame le Bâtonnier, Viviane Schmitzberger et de Dominique Gros, Maire de Metz.

L'exposition, intitulée « les 620 ans du Barreau de Metz », présente une vingtaine de tableaux, reproduction de documents originaux, photos et coupures de presse. ;

Le Barreau de Metz est né le 1er juin 1392, lorsque les avocats ont déposé leur tableau devant le Tribunal des Treize. La création du Parlement de Metz par Louis XIII, le 15 janvier 1633 allait conforter le Barreau de la ville dont le sort sera étroitement lié à celui de ses institutions judiciaires et à l'histoire de France. Au XVIIIe ; siècle, le Barreau compte des avocats célèbres : Roederer et Emmery,qui finiront Pair de France, Merlin de Thionville ou encore Pierre-Louis de Lacretelle. Au XXe siècle, Robert Schuman est inscrit au Barreau de Metz en 1912 et il le quittera en 1945. L'exposition retrace aussi les combats du Barreau de Metz dans la défense des institutions judiciaires.

Thèmes