Un logement social de haute qualité

8 octobre 2012

Photo de la résidence en basse consommation énergétique « Le Cavalier »

Photo de l'inauguration
Photo de l'inaugurationPhoto du Maire visitant la résidence « Le Cavalier »

Metz Habitat Territoire propose 17 logements neufs à Bellecroix, rue de l'Ardèche, au sein de la résidence en basse consommation énergétique « Le Cavalier ».

Lors de sa visite du quartier de Bellecroix, le 4 octobre dernier, Dominique Gros a inauguré la résidence « Le Cavalier », en présence d'Isabelle Kaucic, présidente de MHT, de représentants de Metz Métropole et de nombreux partenaires. Située à l'intersection de la rue de l'Ardèche et du boulevard de l'Europe, ce nouveau lieu d'habitat propose 17 logements neufs, dont 5 aménagés pour les personnes à mobilité réduites. Un parking aérien de 11 places donne accès au parking en sous-sol semi enterré du bâtiment. Les deux entrées de la construction sur la façade nord sont accessibles soit par un escalier, soit par une rampe adaptée à la mobilité réduite des personnes handicapées. Ce terrain appartenait à la Ville de Metz qui l'a cédé à Metz Habitat Territoire afin de redéployer l'offre de logement sur l'agglomération messine. Cette résidence s'inscrit dans la volonté du bailleur et de la ville de favoriser le parcours résidentiel de certains locataires et la mixité sociale par l'installation de nouveaux habitants. Son architecture et la qualité de ces équipements en font un immeuble attractif et respectueux des normes exigées en matière d'habitat. Ces habitations sont mises à la location depuis juillet 2012.

Panneaux solaires intégrés

L'ensemble du bâtiment fonctionne en basse consommation énergétique. Les balcons filants jouent le rôle de brise-soleil en été tout en permettant la pénétration du soleil en hiver afin de bénéficier d'un apport solaire maximum. Des panneaux solaires pour l'eau chaude sont installés sur la toiture terrasse du bâtiment, ils permettront de fournir l'eau chaude sanitaire à tous les habitants. Par ailleurs, les résidents bénéficieront du chauffage urbain fourni par UEM. L'entreprise innove en proposant aux locataires d'être facturés individuellement et sur leurs consommations réelles. Ces logements ouvrent droit aux Aides Personnalisées au Logement (APL).

Thèmes