Metz et Djambala, villes jumelées

11 octobre 2012

Photo de Jean-Pierre Ibombo, Président du Conseil départemental des Plateaux, de Bernard Heulluy, conseiller délégué à la coopération décentralisée, de Dominique Gros, Maire de Metz, de Patrice Nzihou, Adjoint au Maire chargé de la diversité culturelle et d'Albert Ngouloubi, Administrateur-Maire de Djambala

Dominique Gros, Maire de Metz, Albert Ngouloubi, Administrateur-Maire de Djambala et Jean-Pierre Ibombo, Président du Conseil départemental des Plateaux, ont procédé à la signature de la Convention de Jumelage entre la Ville de Metz et la Communauté Urbaine de Djambala (Congo), le 10 octobre dernier.

Fidèle à l'engagement pris lors de la campagne électorale de 2008, la Ville de Metz a souhaité s'engager dans le soutien de pays en voie de développement au travers d'une démarche de coopération décentralisée. L'objectif est de créer des relations avec un pays du Sud, en l'occurrence une collectivité francophone d'Afrique, diversifiant de ce fait les jumelages existants.

La convention de jumelage entre Metz et Djambala prévoit notamment de développer des actions de coopération dans les domaines institutionnels, économiques, culturels, sanitaires, éducatifs et environnementaux. Ce rapprochement entre les deux villes intervient alors que Djambala accèdera en 2013 au statut de municipalité, impliquant notamment la mise en place d'une administration municipale autonome et l'élection du Maire.

Thèmes