Conseil Municipal du jeudi 25 octobre 2012, 13 dossiers votés à l’unanimité

26 octobre 2012

conseil municipal

Lors du Conseil Municipal du jeudi 25 octobre 2012, 17 points étaient inscrits à l’ordre du jour. 13 ont été votés à l’unanimité.

Consultez dès maintenant l'ensemble des points et documents annexes ainsi que les enregistrements audio de la séance.

1. Metz, une ville apaisée

La protection de ses habitants et l’amélioration constante de leur qualité de vie sont deux des priorités de la Municipalité. Des actions concrètes sont menées au quotidien, en phase avec les engagements environnementaux européens.

3 dossiers concernant cette thématique ont été votés lors du Conseil Municipal. Ils traitent de la création d’une filiale UEM dénommée « efluid », du rapport développement durable 2012, ainsi que l’attribution d’un complément de subvention à l’association Mob d’Emploi.

En savoir plus

Le Conseil Municipal a approuvé le principe de création d’une filiale d’UEM pour développer et gérer l’activité de développement et de commercialisation d’ « efluid ». Il s’agit d’un progiciel créé par UEM, qui permet aux entreprises du secteur de l’énergie de gérer l’ensemble de leurs processus métiers, de la relève des compteurs à la comptabilité, en passant par la gestion matériel des contrats et de la facturation. 18 entreprises utilisent d’ores et déjà « efluid ». La nouvelle société aura en charge le développement de la solution sur l’ensemble du territoire national pour la gestion des clients « particuliers et petits professionnels » d’ERDF, soit près de 35 millions en France. Cette structure emploiera plus de 120 salariés à Metz et fera travailler plus de 100 prestataires informatiques et techniques chez des fournisseurs.

Les élus ont approuvé le rapport développement durable 2012. Conformément à l’engagement pris dans le cadre de l’Agenda 21, la Ville a élaboré un suivi-évaluation des politiques et des programmes d’actions de la collectivité en faveur du développement durable.

Une subvention complémentaire de 34 000 € a été attribuée à l’association Mob d’Emploi afin de pérenniser son service de location de vélo, d’améliorer sa visibilité et d’accompagner l’apprentissage du vélo auprès des enfants, eu égard à la réussite de l’expérimentation d’une « école à vélo » menée dans le quartier de Bellecroix.

2. Metz, une ville réinventée

Metz se réinvente dans l’espace et dans le temps, intégrant au mieux ses réalisations et ses projets dans les quartiers. Objectif : offrir aux Messins des lieux de vie adaptés à leurs attentes, prenant en compte leur bien-être et leur sécurité.

1 dossier de cette thématique a été voté lors du Conseil Municipal. Il concerne la convention de veille active et de maîtrise foncière opérationnelle EPFL-Ville de Metz/Metz Métropole.

En savoir plus

Suite à la réimplantation des activités du CHR de Metz sur le site de Mercy, l’intégralité du site de Bon-Secours sera libérée fin 2012. Une étude a été confiée à l’AGURAM en septembre 2010 sur l’avenir de ce site dans le quartier. La Ville de Metz veut profiter de la libération du site pour requalifier un morceau de ville stratégique et accompagner le CHR dans la vente de ce site.

Afin de préparer la phase opérationnelle, l’Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL) a été sollicité par la Ville pour réaliser le portage foncier. Ainsi, les élus ont approuvé la convention de veille active et de maîtrise foncière opérationnelle EPFL-Ville de Metz/Metz-Métropole.

3. Metz, une ville animée

Grâce à son action volontariste dans les domaines de la culture, du sport et de l’animation, la Municipalité suscite les curiosités, favorise l’épanouissement des Messins de tous les âges et rayonne au-delà des frontières.

3 dossiers de cette thématique ont été votés lors du Conseil Municipal. Ils concernent l’attribution de subventions à diverses associations socio-éducatives et aux clubs sportifs, ainsi que la restauration et l’aménagement de la Porte des Allemands. Un dernier point traite de la restauration des 5 enluminures du Mortifiement de Vaine Plaisance.

En savoir plus

Les élus ont approuvé l’accord de subvention à diverses associations socio-éducatives, pour l’acquisition de matériels pédagogiques, l’aide aux familles (aide pour chaque enfant messin participant à un séjour ou un accueil collectif de mineurs au cours des vacances scolaires), l’association pour les Gens du Voyage et des projets d’animations en milieu hospitalier.

La Ville soutient les Championnats de France de Gymnastique Inter-Comités et les Coupes Nationales de Gymnastique aux Arènes de Metz, qui se dérouleront les 1er et 2 décembre, l’organisation par Metz Tennis de Table des Internationaux Jeunes des catégories poussins à cadets, les 22 et 23 décembre au Complexe Saint-Symphorien, la vingtième édition de la Marche Metz Illuminée du 8 décembre prochain.

La Ville de Metz s’est engagée dans un programme de restauration et d’aménagement de la Porte des Allemands, vestige de l’enceinte fortifiée médiévale de Metz. Ces travaux permettront de rendre accessibles au public et aux touristes les salles basses voutées, la terrasse et les deux tours nord de l’édifice. Des manifestations diverses telles que des expositions, des spectacles vivants ou de déambulations seront désormais possibles et participeront à la réappropriation du lieu par les Messins et à la dynamisation du quartier Outre-Seille.

Les élus se sont prononcés en faveur de la restauration des 5 enluminures du Mortifiement de Vaine Plaisance. Attribuées à Barthélémy d’Eyck, ces enluminures constituent l’un des joyaux des Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

4. Metz, une ville intergénérationnelle

La Municipalité accompagne les familles, de l’enfant au sénior. Elle encourage les échanges entre les générations, tout en répondant aux besoins de chacune.

2 dossiers de la thématique ont été votés lors du Conseil Municipal. Il s’agit de la création d’un « Pass Seniors » et d’un avenant au Contrat Enfance Jeunesse.

En savoir plus

Dans la continuité de sa politique envers les Seniors, la Ville de Metz lancera le « Pass Seniors » début 2013, un nouveau dispositif qui permettra aux 65 ans et plus, de profiter pleinement de leur retraite, tout en s’investissant davantage dans la vie de la cité. Ils pourront ainsi profiter d’offres commerciales préférentielles et bénéficier d’une aide modulée selon les revenus pour la pratique d’activités sportives, culturelles ou de loisirs.

Le Conseil Municipal s’est prononcé en faveur de la modification du Contrat Enfance Jeunesse (Ville de Metz /CAF), afin d’y intégrer deux actions nouvelles.

La première concerne la création de 5 places supplémentaires à la Halte-Garderie du COGEHAM « les Rases Mottes » et sa transformation en formule « Multi-accueil », la seconde a pour objet la création d’un Relais Parental, sous forme de micro-crèche de 10 places à Bellecroix.

5. Metz, une ville reliée

La Ville de Metz s’engage dans le soutien de pays au travers d’une démarche de coopération décentralisée.

Les élus ont approuvé le périmètre de la communauté d'agglomération issu de la fusion de la Communauté d'Agglomération de Metz Métropole et de la Communauté de Communes du Val Saint-Pierre. Cela concerne concrètement l’entrée au 1er janvier 2014 des communes de Peltre, Mécleuve, Jury et Chesny dans la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole.

Consultez dès maintenant l'ensemble des points et documents annexes ainsi que les enregistrements audio de la séance.

Thèmes