Les points clés du Conseil Municipal d'octobre

29 octobre 2012

Fusion de la Communauté d'Agglomération de Metz Métropole et de la Communauté de Communes du Val Saint-Pierre

Les élus sont invités lors du Conseil Municipal à approuver le périmètre de la communauté d'agglomération issu de la fusion de la Communauté d'Agglomération de Metz Métropole et de la Communauté de Communes du Val Saint-Pierre.
Cela concerne concrètement l’entrée au 1er janvier 2014  des  communes de Peltre, Mécleuve, Jury et Chesny dans la communauté d’agglomération de Metz Métropole.

Metz proche de ses Seniors 

La Ville de Metz à travers son Pôle Solidarité s’est dotée d’une politique volontariste pour améliorer le quotidien des Seniors et promouvoir leur place dans la ville.

Une charte du « Bien vieillir-vivre ensemble »
Le label « Bien vieillir-vivre ensemble » a été décerné en février 2010 par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. En effet, depuis 2008, la Ville met en place un ensemble de dispositifs dans les domaines de l’habitat – de la vie sociale et de la solidarité – de l’autonomie et de la mobilité

Lutter contre l’isolement des Seniors
Cette première étape avait pour objectif de favoriser le lien social en renforçant la prise en compte des Seniors les plus vulnérables.

  1. Mise en place d’un réseau collaboratif de proximité destiné à identifier les situations difficiles des personnes âgées
  2. Création d’un guide de préconisations en matière d’habitat et d’aménagement urbain, destiné aux aménageurs, aux urbanistes et architectes publics et privés
  3. Mise en accessibilité, adaptation des logements au vieillissement des seniors et plus largement des bâtiments publics et de l’espace public pour favoriser la mobilité des « personnes à mobilité réduite »
  4. Information spécifique à destination des seniors. Elle est accessible en proximité dans les mairies de quartier de la ville et diffusée par les agents d’accueil formés pour apporter les réponses spécifiques aux attentes des seniors.
  5. Un Pass seniors pour les Messins de 65 ans et +
  6. La Ville de Metz lancera début 2013 un nouveau dispositif qui permettra aux Seniors de profiter pleinement de leur retraite tout en s’investissant davantage dans la vie de la cité.

Il s’agit d’une « carte privilège » pour tous les Messins de 65 ans et plus.
Elle permet :

  1. De profiter d’offres commerciales préférentielles répertoriées dans un guide
  2. De bénéficier d’une participation financière modulée selon les revenus pour la pratique d’activités sportives, culturelles ou de loisirs.

Ce dispositif est construit par le Pôle Solidarité. Le coût est estimé à 150 000 € par an.

Lors du Conseil Municipal du 25 octobre, les élus se prononceront sur la création du dispositif « Pass Seniors »

Une reconnaissance mondiale
Metz rejoint des grandes Villes du monde comme New York, Séoul, Genève, Mexico, Dublin, Berne, Manchester, ou Lyon pour la qualité de ses services et de ses actions en faveur des seniors ; ce qui lui vaut la reconnaissance de l’Organisation Mondiale de la Santé. Le représentant français de l’OMS remettra le certificat d’adhésion au réseau « ville amies des aînés »  lors des 4es Assises seniors qui se tiendront le 20 novembre prochain à l’Arsenal.

Thèmes