Première réunion du Comité de Quartier de la Patrotte - Metz Nord dans la nouvelle mairie de quartier « Le Château »

29 octobre 2012

Photo de la réunion du Comité de Quartier de la Patrotte - Metz Nord

La dernière réunion du Comité de Quartier de la Patrotte - Metz Nord a eu lieu le 3 octobre dernier dans la nouvelle mairie de quartier « Le Château » dans le quartier de la Patrotte-Metz Nord. Françoise Ferraro, Adjointe au Maire du quartier, était présente et a introduit la réunion : « Il y a trois mois, Monsieur le Maire inaugurait cette structure, un très beau bâtiment que les membres du Comité de Quartier ont souhaité. Cette mairie de quartier est au service de tous les habitants et des membres pour leurs réunions du Comité de Quartier ».

L'Adjointe du quartier précise également que depuis cet été, le parc Pierre et Marie Curie est équipé de nouveaux jeux. L'élue a fait en sorte d'appuyer la demande du Comité de Quartier pour que des jeux soient installés avant les vacances. Ce sont des améliorations concrètes que le Comité de Quartier a contribuées à mettre en place.

Mme Ferraro a conclu cette entrée en matière en félicitant l'association l'AMIS et l'ensemble des associations, les habitants pour la formidable organisation de la fête de quartier.

La réunion du Comité de Quartier est l'occasion de faire le point sur l'avancée des groupes.

Le premier groupe du Comité de Quartier de la Patrotte s'est intéressé à l'aménagement des aires de jeux de la Patrotte. Une demande a été transmise, à laquelle les espaces verts ont répondu. Les membres se sont rendus sur les lieux pour constater que certaines de leurs demandes ont été entendues. Ils souhaitent cependant compléter les travaux menés. Ils ont donc pris des photos et ont proposé une nouvelle méthode pour formuler une demande aux services techniques, identifier les problèmes pour proposer des solutions.

Le deuxième groupe s'intéresse à l'implantation de système de collecte adapté. Ils se félicitent que leur demande d'implanter des points d'Apports Volontaires sur La Patrotte et Chemin de la Moselle aient été approuvées. Ils vont participer à la journée « Grand Débarras » du 24 octobre à La Patrotte, en partenariat avec Metz Métropole, Metz Pôle Service et Metz Habitat Territoire.

Le troisième groupe s'intéresse à l'animation du quartier, les membres ont fait le point sur leur participation à la fête de quartier du 29 septembre.

Le Comité de Quartier va à la rencontre des habitants pour annoncer la prochaine phase de concertation à partir de janvier 2013.

Les membres du Comité de Quartier ont participé à la fête de quartier de la Patrotte Metz Nord du 29 septembre 2012. Ils ont investi l'Agora, accompagnés des services Citoyenneté et Démocratie Participative, Urbanisme et Politique de la Ville. Ils sont allés vers les habitants pour présenter les transformations du quartier et informer les habitants qu'une concertation allait être lancée à partir de janvier 2013.

Munis d'un questionnaire, les membres ont interrogé les habitants sur leur connaissance du Comité de Quartier et leur envie de s'impliquer pour leur quartier. Ils ont présenté les projets sur lesquels ils se sont investis : la propreté urbaine, l'amélioration des parcs et aires de jeux et l'animation du quartier.

Thèmes