Les travaux de résidentialisation des Tours du Limousin sont lancés

6 novembre 2012

Photo d'une des tours

Les travaux de résidentialisation ont été lancés le 31 octobre dernier en présence de Dominique Gros, Maire de Metz et d'Isabelle Kaucic, Adjointe au Maire chargée du logement, de Metz Habitat Territoire, de la politique de la Ville et de l'ANRU.

La décision de résidentialisation de ces quatre tours est menée conjointement par la Ville de Metz et Metz Habitat Territoire et est soutenue par l'État. L'ensemble immobilier a été construit en 1971. Il est composé de 262 logements répartis sur 3 immeubles. En 1990, les logements ont déjà fait l'objet d'une importante réhabilitation, intérieure et extérieure, dans le cadre d'une procédure Développement Social des Quartiers. La future station METTIS desservant cette partie du quartier sera située à proximité immédiate des tours.

Un plan d'action en trois volets

Le plan d'action envisagé comprend trois principaux volets. Tout d'abord, la mise en place d'une clôture et d'aménagements paysagers permettant la résidentialisation et la sécurisation de l'ensemble immobilier. L'agence de Metz Habitat Territoire sera implantée au rez-de-chaussée du n°1, rue du Limousin et regroupera ainsi les deux agences existantes actuellement à Borny (Metz 2000 et Hauts de Blémont). Des Points d'Apport Volontaire seront aussi aménagés afin d'améliorer les conditions d'hygiène et renforcer la prévention en matière d'incendie.

Un espace de préfiguration

Depuis janvier 2012, Metz Habitat Territoire, la Ville de Metz et les associations messines travaillent ensemble dans une démarche de concertation avec les habitants des tours pour instaurer une nouvelle dynamique. Les locataires ont déjà été invités à s'exprimer sur leur cadre de vie, le choix des végétaux, les jeux les Points d'Apport Volontaire, l'aménagement des halls d'entrée ou encore les parties communes. Des temps d'information animés par les responsables de projet des différents services permettront d'apporter une réponse précise sur les travaux et la sécurité.

Thèmes