Un projet spectaculaire respectueux du paysage urbain

Photo du Moyen Pont avant
Photo du Moyen Pont maintenant
Vue du Moyen Pont élargi et de la rue de la Garde avec la passerelle en surplomb sur la Moselle

Plus de 700 ans après sa construction, le Moyen Pont n'a gardé qu'une seule arche d'origine et ne possède donc pas de réelle valeur architecturale, ce qui explique qu'il ne soit pas classé à l'inventaire des Monuments Historiques. Pour autant, le Moyen Pont possède une forte valeur symbolique et culturelle pour les Messins.

C'est pourquoi, dans le cadre des consultations préalables au projet METTIS, l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) a recommandé en 2008 un élargissement du pont avec reproduction à l'identique de la façade actuelle.

Faire passer METTIS sur le Moyen Pont : un projet complexe

Ce chantier nécessite trois types d'interventions :

Elargissement et aménagement du Moyen-Pont

La structure existante du pont sera conservée sur environ 12 mètres de largeur et sera élargie de presque 8 mètres. Le mur de la façade ouest, principale richesse architecturale, sera partiellement démonté, avant d'être reconstruit à l'identique sur la nouvelle façade après élargissement. L'étanchéité du pont sera également renforcée par l'installation d'une membrane étanche au niveau des voûtes et des piliers. Point positif d'un point de vue environnemental, ce projet présente l'originalité de ne pas créer de contrainte à l'écoulement des eaux car les travaux seront entrepris depuis le pont actuel. Les impacts du chantier sur la Moselle sont complètement minimisés et en tous cas n'auront pas de conséquences sur la qualité des eaux.

Renforcement du mur de soutènement bordant la rue de la Garde

Par ailleurs, afin de supporter le poids supplémentaire occasionné par le passage des véhicules METTIS, le mur de soutènement accolé à la rue de la Garde sera renforcé par des pieux en béton sous la chaussée, et des tirants en pied (barres métalliques mises sous tension assurant la stabilité de la paroi).

Elargissement de la rue de la Garde par l'installation d'une passerelle pour piétons et cyclistes en surplomb sur la Moselle.

Enfin, le passage des véhicules METTIS rue de la Garde nécessitera un élargissement de la rue : le trottoir situé côté Moselle sera utilisé pour augmenter la largeur de la chaussée. La création d'une passerelle en encorbellement surplombant le quai permettra d'implanter un large trottoir et une piste cyclable bidirectionnelle.

La valeur ajoutée d'un tel aménagement profite donc notamment aux piétons et cyclistes : l'élargissement permettra d'avoir de chaque côté des trottoirs élargis qui permettront leur circulation en toute sécurité. Par ailleurs, la passerelle en encorbellement le long de la rue de la Garde offrira, en plus de l'espace de circulation destiné aux vélos et aux piétons, une vue panoramique de grande qualité sur le bras de la Moselle, l'Ile du Saulcy, le bassin de canoë-kayak et le Temple-Neuf.

Le Moyen Pont avant/après


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