Ensemble, préparons l'hiver

14 novembre 2012

Photo d'un camion de dessalage

La Ville de Metz se prépare à l'arrivée de l'hiver et s'organise pour réagir rapidement aux premières chutes de neige. Sébastien Koenig, Adjoint au Maire délégué à la Propreté Urbaine a présenté mardi 13 novembre le dispositif de viabilité hivernale mis en place pour parer aux intempéries neigeuses.

L'ensemble des rues de la ville constitue un réseau de 350 kilomètres de long. Lorsque de fortes précipitations neigeuses rendent la chaussée difficile, l'ensemble des moyens humains et matériels des services techniques de la Ville de Metz est mobilisé.

Les agents sont prêts à intervenir la journée pour arpenter les trottoirs à fort trafic piétonnier, les abords des équipements publics, les pistes cyclables, escaliers publics et lieux de culte. Sur les voiries, une quinzaine de véhicules de déneigement prendront le relai 24h/24.
Ce travail, assuré conjointement par les Pôles Propreté Urbaine, Espaces verts et Voiries, différenciera trois niveaux de priorité, établis en fonction des flux de trafics, des critères socio-économiques et géo-climatiques. Les grands axes structurants (voies des bus TAMM, déviations METTIS, rues à fort trafic, axes permettant l'accès aux voies rapides et autoroutes, ainsi que le centre-ville) seront privilégiés. Viendront ensuite les axes secondaires permettant de maintenir l'activité économique et sociale de la Ville, puis le reste du réseau routier.

Thèmes