L'ostéoporose en question à l'Arsenal

19 novembre 2012

Le 15 novembre dernier, la manifestation « L'ostéoporose en question », organisée par l'association AFERDOS, a réuni patients et spécialistes à l'Arsenal de Metz dans le cadre de la journée mondiale de l'ostéoporose.

L'ostéoporose entraîne plus de 300 000 nouvelles fractures chaque année, sources d'invalidité, de perte d'autonomie, d'appareillages et de décès. Pendant cette demi-journée de conférences, les professionnels de santé ont abordé les thèmes se rapportant à l'ostéoporose : diététique, traitements, prévention, aides, dépendance...

Plusieurs tables rondes ont été animées par des spécialistes réputés : les Professeurs Coudane et Weryha du CHU de Nancy, ainsi que les Docteurs Bernard, Poivret (rhumatologues), Cuny (chirurgien), Manini (gynécologue), Quetin (oncologue) et Cuny (nutritionniste) du CHR de Metz-Thionville. Danielle Bori, Adjointe au Maire chargée de l'Enseignement, du Périscolaire et de la Restauration scolaire a clôturé cette Journée Mondiale contre l'Ostéoporose. L'élue a rappelé l'existence de l'Atelier Santé Ville dont l'ambition est de réduire les inégalités en matière de soins et de santé, grâce à une démarche partenariale accrue entre institutionnels, milieu associatif et corps médical. Elle a également évoqué la politique santé menée en direction des seniors par la Ville à travers le CCAS. Sans oublier l'engagement de la Ville aux côtés de partenaires pour relayer des questions de santé publique.
Danielle Bori a tenu à remercier tous les membres de l'association AFERDOS et son Président, le Docteur Patrick Bernard, d'avoir permis l'organisation de cette journée, eux qui grâce à leur travail et leur engagement, aident et soutiennent au quotidien de nombreux patients et leurs familles.

Thèmes